Projet d'apprentissage/enseignement en ligne

Résumé : L'article présente deux dimensions d'un projet de télé-apprentissage où se conjuguent apprentissage et enseignement. Nous proposons, pour l'amélioration de la qualité des cours en ligne, qu'une attention particulière soit accordée aux compétences socio-cognitives visant la négociation, l'argumentation et la restructuration des connaissances. Pour cela, nous proposons l'intégration d'une structure de médiation pédagogique aux environnements d'apprentissage médiatisés et distribués. Parallèlement, nous proposons aux enseignants un outil en ligne pour la conception des cours. Cet outil propose des modèles d'approches pédagogiques, exprimées en termes de produits d'apprentissage et de compétences pour concevoir des scénarios pédagogiques. Il offre aux enseignants un ensemble d'aides à la tâche pour l'élaboration des activités d'apprentissage, des modalités d'évaluation, etc.
Complete list of metadatas

Cited literature [36 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696381
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, May 11, 2012 - 3:29:25 PM
Last modification on : Friday, May 10, 2019 - 1:39:35 AM
Long-term archiving on : Sunday, August 12, 2012 - 2:35:38 AM

File

GIARDINA-MAX-2003.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00696381, version 1

Collections

Citation

Max Giardina, Laïla Oubenaïssa. Projet d'apprentissage/enseignement en ligne. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2003, 10, 20 p. ⟨hal-00696381⟩

Share

Metrics

Record views

601

Files downloads

340