Projet d'apprentissage/enseignement en ligne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2003

Projet d'apprentissage/enseignement en ligne

Résumé

L'article présente deux dimensions d'un projet de télé-apprentissage où se conjuguent apprentissage et enseignement. Nous proposons, pour l'amélioration de la qualité des cours en ligne, qu'une attention particulière soit accordée aux compétences socio-cognitives visant la négociation, l'argumentation et la restructuration des connaissances. Pour cela, nous proposons l'intégration d'une structure de médiation pédagogique aux environnements d'apprentissage médiatisés et distribués. Parallèlement, nous proposons aux enseignants un outil en ligne pour la conception des cours. Cet outil propose des modèles d'approches pédagogiques, exprimées en termes de produits d'apprentissage et de compétences pour concevoir des scénarios pédagogiques. Il offre aux enseignants un ensemble d'aides à la tâche pour l'élaboration des activités d'apprentissage, des modalités d'évaluation, etc.
Fichier principal
Vignette du fichier
GIARDINA-MAX-2003.pdf (660.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00696381 , version 1 (11-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00696381 , version 1

Citer

Max Giardina, Laïla Oubenaïssa. Projet d'apprentissage/enseignement en ligne. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2003, 10, 20 p. ⟨hal-00696381⟩
593 Consultations
397 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More