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Accompagnement d'une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat

Résumé : La recherche expérimentale dans laquelle s’inscrit cet article vise à saisir les effets de différentes modalités d’interventions tutorales (MiT) sur le travail effectué à distance par une centaine d’étudiants réunis en groupes restreints (trois par équipe). Ces modalités ont été élaborées en considérant les dimensions d’intervention qui participent à l’accompagnement tutoral, soit les composantes pédagogiques (P), socio-affectives (S) et organisationnelles (O). Complémentairement à ces trois MiT ciblées sur les dimensions S, O ou P, deux modes d’intervention tutorale non ciblés ont été intégrés en guise de modalités de référence : une MiT réactive et une MiT proactive non ciblée. Les résultats ayant mis en évidence un impact contrasté des différentes modalités de suivi sur l’apprentissage, nous nous attacherons à saisir la singularité de la mise en œuvre de chacune d’entre elles ainsi qu’à cerner les modèles d’intervention propres à chacun des tuteurs (modèles idiosyncrasiques).
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696373
Contributor : Jerome Zeiliger Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 11, 2012 - 3:25:59 PM
Last modification on : Friday, July 16, 2021 - 10:30:52 AM
Long-term archiving on: : Sunday, August 12, 2012 - 2:35:10 AM

File

QUINTIN-JEAN-JACQUES-2008.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-00696373, version 1

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Citation

Jean-Jacques Quintin. Accompagnement d'une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2008, 15, 23 p. ⟨hal-00696373⟩

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