Des interactions sociales en formation universitaire à distance : une approche microsociologique exploratoire et inférentielle

Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à l'organisation des interactions sociales dans un dispositif de formation universitaire en ligne. Les hypothèses présument que, malgré la distance entre les étudiants, les interactions sont riches et structurées. Les contraintes techniques et les caractéristiques spatio-temporelles influent sur les acteurs qui agissent sur l'organisation sociale. Le champ théorique est celui de la sociologie interactionniste d'Erving Goffman. La méthodologie consiste à observer les traces des échanges entre six étudiants engagés dans un apprentissage collaboratif sur un forum de discussion du campus numérique FORSE. La dimension exploratoire est complétée d'une démarche inférentielle consistant à examiner les concepts goffmaniens pour considérer leur congruence au champ spécifique des interactions sans coprésence physique. Nous proposons d'assimiler cet environnement numérique à un nouveau cadre de l'expérience où s'instaure un ordre interactionnel qu'il s'agit de mieux comprendre.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2009, 16, 20 p
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696348
Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : vendredi 11 mai 2012 - 15:02:29
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 17:38:15
Document(s) archivé(s) le : dimanche 12 août 2012 - 02:32:59

Fichier

REGNIER-JEAN-CLAUDE-2009.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00696348, version 1

Citation

Jean-Claude Regnier, Annick Pradeau. Des interactions sociales en formation universitaire à distance : une approche microsociologique exploratoire et inférentielle. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2009, 16, 20 p. 〈hal-00696348〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

310

Téléchargements de fichiers

900