Modéliser l'organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d'encadrement

Résumé : Le travail présenté dans cet article s'intéresse à la conception d'activités d'encadrement d'apprenants dans le cadre de Formation en Ligne (FEL). Notre problématique porte sur la question du soutien pour la conception d'une FEL et plus précisément l'assistance à la description de l'encadrement des apprenants dans le but de spécifier les rôles et interventions du tuteur ainsi que les outils supports à son activité. À partir d'une étude des travaux sur la prise en compte du tutorat dans des dispositifs d'apprentissage à distance, nous avons élaboré le modèle d'organisation du tutorat Triton et sa méthodologie d'utilisation. Nous montrons l'intérêt et la facilité de son intégration dans des langages de modélisation pédagogique (EML) à travers deux cas d'études que sont IMS-LD et LDL pour lesquels nous proposons une extension permettant d'enrichir le scénario d'encadrement.
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696346
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, May 11, 2012 - 3:02:00 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:37:31 AM
Long-term archiving on : Sunday, August 12, 2012 - 2:32:45 AM

File

GOUNON-PATRICIA-2009.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00696346, version 1

Collections

Citation

Patricia Gounon, Pascal Leroux. Modéliser l'organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d'encadrement. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2009, 16, 18 p. ⟨hal-00696346⟩

Share

Metrics

Record views

398

Files downloads

446