Approche ontologique et navigation dans un E.I.A.H Le cas de l’enseignement des statistiques

Résumé : Certains résultats de travaux en psychologie cognitive invitent à la construction d'EIAH fondés sur une représentation des connaissances explicite de l'organisation cognitive visée. Cette approche privilégie des formes d'acquisition qui s'affranchissent de certaines des contraintes de linéarité qui guident généralement les cursus d'apprentissage. La démarche proposée ici favorise les acquisitions de relations d'inclusion de classes entre les concepts, qui sont fondamentales dans les apprentissages. La traduction technique de cette approche pédagogique consiste à laisser la possibilité à l'apprenant de naviguer à l'intérieur d'une ontologie du domaine. Un EIAH fondé sur ces principes est en cours de développement dans le cadre de l'enseignement à distance des statistiques en psychologie à l'I.E.D. (Institut d'Enseignement à Distance) de l'Université Paris 8. Il est présenté afin d'illustrer la démarche.
Complete list of metadatas

Cited literature [34 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696330
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, May 11, 2012 - 2:44:52 PM
Last modification on : Wednesday, July 17, 2019 - 2:40:44 AM
Long-term archiving on : Sunday, August 12, 2012 - 2:31:27 AM

File

SANDER-EMMANUEL-2004.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00696330, version 1

Citation

Emmanuel Sander, Jean-Marc Meunier, Christelle Bosc-Miné. Approche ontologique et navigation dans un E.I.A.H Le cas de l’enseignement des statistiques. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2004, 11, 24 p. ⟨hal-00696330⟩

Share

Metrics

Record views

652

Files downloads

316