Objects, Time and Constraints in OpenMusic, Proceedings of the International Computer Music Conference, pp.406-415, 1998. ,
Problèmes de notation dans la composition assistée par ordinateur. Actes des rencontres musicales pluridisciplinaires, Musique et Notation, 1997. ,
Computer Assisted Composition at Ircam: PatchWork & OpenMusic, Computer Music Journal, vol.23, pp.3-59, 1999. ,
Automatic modeling of musical style, pp.113-119, 2001. ,
OpenMusic 5: A Cross-Platform Release of the Computer-Aided Composition Environment, Proceedings of the 10th Brazilian Symposium on Computer Music, pp.1-12, 2005. ,
Temporal Control over Sound Synthesis Processes, Proceedings of the Sound and Music Computing Conference SMC'06, pp.67-76, 2006. ,
Programming Language Design for Music, Eds) Musical Signal Processing, Swets and Zeitlinger, pp.271-315, 1997. ,
LOCO: A Composition Microworld in Logo, Computer Music Journal, vol.12, issue.3, pp.30-42, 1988. ,
Musique Lab 2, un environnement pour la pédagogie musicale. L'Inouï, pp.149-153, 2006. ,
The Art of the Metaobject Protocol, 1991. ,
Speech analysis/synthesis based on a sinusoidal representation, IEEE Transactions on Acoustics, Speech and Signal Processing, vol.34, pp.4-744, 1986. ,
Musique Lab 2: A Three Level Approach for Music Education at School, Procceedings of the International Computer Music Conference, pp.419-422, 2005. ,
IMUTUS -an interactive system for learning to play a musical instrument, Proceedings of the International Conference of Interactive Computer Aided Learning (ICL), 2004. ,
07 : Journées d'Informatique Musicale 2007 : http://www.grame.fr/jim07/ -Site internet Musique Lab de l'IRCAM : http://musiquelab.ircam.fr -EducNet ? Portail Internet Education Musicale et Technologies de l ,
équipe Représentations Musicales de l'Ircam. Diplômé de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nice-Sophia Antipolis (anciennement Ecole Superieure en Sciences Informatiques) en 2003, il est actuellement chargé du développement de l'environnement de composition assistée par ordinateur OpenMusic, et de ML-Maquette, une extension pédagogique réalisée dans le cadre du projet Musique Lab 2. En préparation d'une thèse de doctorat de l'Université Paris-VI, ses travaux de recherche portent sur la représentation et l ,
Ircam du projet Musique Lab 2 ; il participe également au projet européen i-Maestro, centré sur les technologies de capture de geste. Ancien chef d'orchestre assistant de Daniel Barenboïm à l'orchestre de Paris, il a cofondé l'Atelier des Feuillantines, école d'art (musique et arts plastiques) dont la vocation est de faire coïncider l'enseignement et la création ,