A. C. , A. G. Delerue-o, and R. C. , Objects, Time and Constraints in OpenMusic, Proceedings of the International Computer Music Conference, pp.406-415, 1998.

A. G. Agon-c and F. J. Hanappe-p, Problèmes de notation dans la composition assistée par ordinateur. Actes des rencontres musicales pluridisciplinaires, Musique et Notation, 1997.

A. G. , R. C. Laurson-m, . Agon-c, and . Delerue-o, Computer Assisted Composition at Ircam: PatchWork & OpenMusic, Computer Music Journal, vol.23, pp.3-59, 1999.

A. G. Bejerano-g and D. S. Lartillot-o, Automatic modeling of musical style, pp.113-119, 2001.

B. J. Agon-c and A. G. , OpenMusic 5: A Cross-Platform Release of the Computer-Aided Composition Environment, Proceedings of the 10th Brazilian Symposium on Computer Music, pp.1-12, 2005.

B. J. Agon-c, Temporal Control over Sound Synthesis Processes, Proceedings of the Sound and Music Computing Conference SMC'06, pp.67-76, 2006.

D. R. Desain-p and . Honing-h, Programming Language Design for Music, Eds) Musical Signal Processing, Swets and Zeitlinger, pp.271-315, 1997.

D. P. Honing-h, LOCO: A Composition Microworld in Logo, Computer Music Journal, vol.12, issue.3, pp.30-42, 1988.

F. Guédy, Musique Lab 2, un environnement pour la pédagogie musicale. L'Inouï, pp.149-153, 2006.

K. G. Des and . G. Bobrow-d, The Art of the Metaobject Protocol, 1991.

M. R. Quatieri-t, Speech analysis/synthesis based on a sinusoidal representation, IEEE Transactions on Acoustics, Speech and Signal Processing, vol.34, pp.4-744, 1986.

P. V. Guédy, F. Fingerhut-m, F. Serrière, . J. Bresson, and . Zeller-o, Musique Lab 2: A Three Level Approach for Music Education at School, Procceedings of the International Computer Music Conference, pp.419-422, 2005.

S. E. Hansen-k and A. A. , IMUTUS -an interactive system for learning to play a musical instrument, Proceedings of the International Conference of Interactive Computer Aided Learning (ICL), 2004.

S. Internet-site-internet-du-projet-européen-i-maestro, 07 : Journées d'Informatique Musicale 2007 : http://www.grame.fr/jim07/ -Site internet Musique Lab de l'IRCAM : http://musiquelab.ircam.fr -EducNet ? Portail Internet Education Musicale et Technologies de l

J. Bresson-est-chercheur and . Développeur, équipe Représentations Musicales de l'Ircam. Diplômé de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nice-Sophia Antipolis (anciennement Ecole Superieure en Sciences Informatiques) en 2003, il est actuellement chargé du développement de l'environnement de composition assistée par ordinateur OpenMusic, et de ML-Maquette, une extension pédagogique réalisée dans le cadre du projet Musique Lab 2. En préparation d'une thèse de doctorat de l'Université Paris-VI, ses travaux de recherche portent sur la représentation et l

F. Guédy, . Compositeur, and . Enseignant, Ircam du projet Musique Lab 2 ; il participe également au projet européen i-Maestro, centré sur les technologies de capture de geste. Ancien chef d'orchestre assistant de Daniel Barenboïm à l'orchestre de Paris, il a cofondé l'Atelier des Feuillantines, école d'art (musique et arts plastiques) dont la vocation est de faire coïncider l'enseignement et la création