B. Bruillard-e, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996.

H. C. Lagrange-j.-b, Mathematical Education and Digital Technologies: Rethinking the terrain, 2009.

K. T. and P. D. Viens-j, Conclusion : bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC. Revue des sciences de l'éducation, pp.459-470, 2002.

K. C. Bardini-c, . Barzel-b, and . Maschietto-m, Tools and technologies in mathematical didactics, 2007.

M. P. Toussaint-y, L'intégration sociale des technologies d'information et de communication Une sociologie des usages. Technologies de l'information et société, pp.315-335, 1994.

P. B. , B. R. Sauve-l, and W. A. Saint-pierre, Un modèle constructiviste d'intégration des TIC Formation des formateurs en ligne : obstacles, rôles et compétences, 2001.

V. J. Riou and S. , De la difficile actualisation des principes pédagogiques socioconstructivistes, 2002.

. Karsenti, La place des TIC en formation initiale et continue, pp.77-98

A. Teresa and . Professeure, des universités en didactique des mathématiques à l'université de Provence et membre de l'UMR P3 ADEF (Université de Provence & INRP) Ses travaux de recherche portent sur l'étude du curriculum de mathématiques dans son historicité, dans son actualité et dans son devenir. En particulier, ses travaux portent sur les conditions et contraintes d

D. Bessières-est-maître, Université de Reims Champagne-Ardenne / Institut d'études politiques de Lille. Ses recherches portent sur les conditions des usages TICE en lien avec les enjeux de professionnalisation, de politiques publiques et managérielles. Il s'intéresse également à la professionnalisation

C. Delphine and . Maître, Information et de la Communication à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur l'impact des TIC sur l'identité professionnelle ainsi que l'évolution des modalités sociales d'usages. Ses travaux portent également sur la détermination

C. Loisy-est-maître-de-conférences-en-psychologie-cognitive, Cognition et Communication (CRPCC ? EA 1285), elle est actuellement détachée dans l'équipe EducTice de l'INRP. Ses recherches portent sur l'articulation des intentions de professionnalisation, Membre du Centre de Recherche de Psychologie

A. Teresa, B. Dominique, C. Delphine, and L. Catherine, Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation , Revue STICEF, sticef.org © Revue Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation, 2010.