Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation

Résumé : Dans un contexte marqué par les injonctions institutionnelles pour la mise en œuvre des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, de nombreuses recherches ont mis en évidence les difficultés liées à leur généralisation. Cet article interroge les genèses d’usages professionnels des technologies numériques chez les enseignants et tente d’analyser les conditions et contraintes influençant ces usages. Le recueil des données est fait sur le terrain de la formation des enseignants et croise les résultats de deux recherches qui apportent des données complémentaires, une troisième recherche sert également à mettre en perspective les résultats. L’hypothèse posée est que les relations au changement et les représentations sociales du sujet sont des facteurs qui influencent la décision de mettre en œuvre ou non les technologies numériques dans l’enseignement. L’analyse révèle une autre dimension explicative des choix : les acteurs semblent pris dans un système d’injonction paradoxale.
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696325
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, May 11, 2012 - 2:44:42 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:10:04 AM
Long-term archiving on : Sunday, August 12, 2012 - 2:30:58 AM

File

ASSUDE-TERESA-2010.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00696325, version 1

Citation

Teresa Assude, Dominique Bessières, Delphine Combrouze, Catherine Loisy. Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2010, 17, 15 p. ⟨hal-00696325⟩

Share

Metrics

Record views

1324

Files downloads

1480