Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain

Résumé : Concevoir et exploiter des indicateurs d’activités constitue un enjeu fort pour l’apprentissage avec un EIAH. Nous proposons une approche de conception guidée par les modèles des traces d’interaction et exploitant un système de gestion de traces modélisées. Concevoir un indicateur consiste alors à modéliser explicitement la trace d’interaction permettant de le calculer, mettant en évidence les éléments d’observation à recueillir pour l’élaborer. Mettre en œuvre concrètement l’indicateur consiste à expliciter les transformations nécessaires à partir des traces d’interaction disponibles, considérées comme traces modélisées " premières " jusqu’à la formule de calcul de l’indicateur se fondant sur des observés de haut niveau. Un " chemin " de transformation est ainsi disponible et exploitable explicitement pour tout à la fois documenter et exécuter le calcul de l’indicateur. Une bibliothèque de modèles enrichis d’indicateurs (indépendants des plateformes) et des bibliothèques de transformations orientées indicateurs sont alors disponibles. Une illustration de l’approche sur la plateforme Moodle est proposée pour expliciter l’usage concret de la contribution proposée sur des indicateurs d’activité collaborative.
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696324
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, May 11, 2012 - 2:44:39 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:53:56 AM
Long-term archiving on : Sunday, August 12, 2012 - 2:30:50 AM

File

DJOUAD-TAREK-2009.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00696324, version 1

Citation

Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay, Mohamed Benmohamed. Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2009, 16, 28 p. ⟨hal-00696324⟩

Share

Metrics

Record views

663

Files downloads

777