. Québec, Disponible sur internet, 2008.

C. C. Mangenot-f, Caractéristiques discursives de la communication pédagogique par forum, Les Carnets du Cediscor, vol.8, pp.75-88, 2004.

D. C. De-lievre-b and . Temperman-g, Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance, Disponible sur internet, 2006.

D. Gentes-a and R. C. Moreau-e, Le couple dispositif/pratiques dans les échanges interpersonnes, pp.159-232, 2003.

D. A. Bruillard-e, Enrichir les interfaces de forums par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu, Disponible sur internet, 2006.

G. S. Bothorel-c, Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif Disponible sur internet, Revue STICEF, vol.13, 2006.

S. Kling, R. Gray, and J. , Designing for Virtual Communities in the Service of Learning, pp.338-376

L. Hampel and R. , Online Communication in Language Learning and Teaching, 2007.

M. F. Miguet-m, Suivi par Internet d'un cours de maîtrise à distance : entre individualisation et mutualisation, Hypermédias et apprentissages), pp.259-266, 2001.

. Villeurbanne, Presses de l'Enssib, pp.103-123

M. F. Zourou-k, Pratiques tutorales correctives via Internet: le cas du français en première ligne, Revue Alsic, vol.10, issue.1, pp.65-99, 2007.

Q. Masperi-m, Analyse d'une formation plurilingue à distance : actions et interactions, Revue Alsic, vol.9, pp.5-31, 2006.

S. E. and J. Y. Le, Lire, écrire, récrire. Paris : Bibliothèque publique d'information. A propos de l'auteur, 2003.