Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums

Résumé : Partant du principe que la structuration des interfaces de forums affecte le travail des étudiants et des tuteurs, cet article analyse les rapports qui s'instaurent entre les propriétés des outils et les pratiques des utilisateurs. Il s'appuie pour cela sur un corpus constitué de plusieurs forums pédagogiques utilisés dans des formations de divers types. Le fil conducteur est la mise en relation de certaines propriétés technologiques des outils, de pratiques instrumentées récurrentes et des intentions communicatives liées à ces pratiques. Après une présentation du cadre théorique et du corpus étudié, l'article aborde successivement deux dimensions des caractéristiques des forums : leur place au sein de la plateforme et notamment leur lien avec les tâches assignées, puis la manière dont sont structurés les messages entre eux et les possibilités offertes en termes de fichiers attachés. L'objectif est double : déterminer d'une part si certaines caractéristiques semblent plus favorables que d'autres dans certaines situations pédagogiques, suggérer d'autre part des pistes d'amélioration des propriétés des forums.
Complete list of metadata

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696323
Contributor : Jerome Zeiliger Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 11, 2012 - 2:43:03 PM
Last modification on : Monday, October 18, 2021 - 11:20:06 AM
Long-term archiving on: : Sunday, August 12, 2012 - 2:30:43 AM

File

sticef_2008_mangenot_05p.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00696323, version 1

Collections

Citation

François Mangenot. Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2008, 15, 20 p. ⟨hal-00696323⟩

Share

Metrics

Record views

1313

Files downloads

784