Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

DIAGRAM, un EIAH pour l'initiation à la modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML

Résumé : Cet article présente Diagram, un EIAH pour la modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML. Diagram réifie un modèle d’interaction conçu pour favoriser l’'activité de régulation métacognitive chez l’apprenant. Ce modèle d’interaction repose sur une organisation de la tâche en plusieurs étapes, l’intégration de l’énoncé dans l’interface, des outils de modélisation graphique spécifiques et des aides contextuelles pour la création et la vérification des éléments du diagramme. Diagram intègre un module de diagnostic qui compare le diagramme de l’apprenant à un diagramme de référence et produit la liste des différences entre ces diagrammes. L’algorithme de diagnostic s’inspire des méthodes d’appariement de graphes et exploite des motifs structurels qui orientent l’appariement des diagrammes à comparer. À partir des différences repérées dans le diagramme de l’étudiant, des rétroactions sont élaborées. Nous illustrons le processus de production des rétroactions en donnant un exemple complet de résultats du diagnostic et de messages générés par Diagram. Enfin, nous décrivons une expérimentation menée en contexte écologique et analysons les effets des rétroactions.
Complete list of metadata

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00696313
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, May 11, 2012 - 2:30:49 PM
Last modification on : Friday, December 20, 2019 - 2:23:11 PM
Long-term archiving on: : Sunday, August 12, 2012 - 2:27:13 AM

File

sticef_2010_alonso_03p.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00696313, version 1

Collections

Citation

Mathilde Alonso, Ludovic Auxepaules, Dominique Py. DIAGRAM, un EIAH pour l'initiation à la modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2010, 17, 22 p. ⟨hal-00696313⟩

Share

Metrics

Record views

367

Files downloads

1285