P. Caron, Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plates-formes de formation, 2007.

&. Dunn, . Dunn, R. Dunn, and K. Dunn, Teaching elementary students through their individual learning styles: Practical approaches for grades 7-12, 1993.

V. Emin, « Modélisation dirigée par les intentions pour la conception, le partage et la réutilisation de scénarios pédagogiques, 2010.

R. M. Felder, Matters of style, Prism, pp.18-23, 1996.

. Graf, S. Graf, and B. List, An evaluation of open source e-learning platforms stressing adaptation issues, Fifth IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT'05), 2005.
DOI : 10.1109/ICALT.2005.54

. Kolb and D. A. Kolb, Experiential Learning : experience as the source of learning and development, 1984.

M. Laroussi, Conception et réalisation d'un système didactique hypermédia adaptatif : CAMÉLÉON, 2001.

R. Legendre, Dictionnaire actuel de l'éducation (2e édition), 1993.

R. Oppermann, Adaptively supported adaptability, International Journal of Human-Computer Studies, vol.40, issue.3, pp.455-472, 1994.
DOI : 10.1006/ijhc.1994.1021

URL : https://kola.opus.hbz-nrw.de/files/188/IJMMS.AdaptiveSupport.pdf

E. Pacurar, netUniversité, une plate-forme basée sur IMS-LD, pour la conception de cours en ligne, dans le cadre du projet CEPIAH (Conception et Évaluation de Polycopiés Interactifs pour l'Apprentissage Humain, 2005.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

. Smith, J. S. Renzulli, and L. H. Smith, The Learning Styles Inventory: A measure of student, preference for instructional techniques, 1978.

C. Soles and L. Moller, Myers Briggs Type Preferences in distance Learning Education, International journal of Educational Technology, vol.2, issue.2, pp.180-187, 2001.

S. Thalmann, Adaptation Criteria for Preparing Learning Material for Adaptive Usage: Structured Content Analysis of Existing Systems, Proceedings of HCI and Usability for Education and Work, pp.411-418, 2008.
DOI : 10.1147/sj.401.0179

. Varga, « Adapter des environnements numériques malléables à des dispositifs de formation, Dispositifs de formation, 2010.

W. Références-sur-le, &. Bergeron-&-goudreault-mireille-bergeron, . London, V. Ontario-accédé-janvier-chislett, and A. Chapman, Programme pairs tuteurs VAK Learning Styles Self- Assessment Questionnaire. accédé janvier, 1996.