Effets de deux modalités d'usage du tableau blanc interactif sur la dynamique d'apprentissage et la progression des apprenants

Résumé : Notre étude a pour objectif d'analyser les effets de deux modalités d'usage du tableau blanc interactif (TBI) sur les processus mis en oeuvre par les apprenants et leurs performances. Menée auprès des élèves du premier cycle secondaire dans le cadre d'un cours de géométrie dynamique, elle a été envisagée selon un plan expérimental dans lequel une variable indépendante à deux niveaux a été considérée. Portant sur deux modalités d'usage du support interactif, cette variable confronte un " usage réservé à l'enseignant " à un " usage partagé avec les apprenants ". Si les résultats obtenus indiquent que les performances des élèves mesurées en termes de progression, ne sont pas significativement influencées par l'utilisation réalisée du tableau blanc interactif, nos analyses montrent toutefois que la dynamique d'apprentissage diffère fortement en fonction de la modalité d'usage du TBI privilégiée.
Type de document :
Communication dans un congrès
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. Editions de l'UMONS, Mons 2011, pp.257-269, 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692008
Contributeur : Jerome Zeiliger <>
Soumis le : vendredi 27 avril 2012 - 16:23:22
Dernière modification le : mercredi 18 avril 2018 - 11:21:53
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 décembre 2016 - 03:31:48

Fichier

Duroisin-Natacha-EIAH2011.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00692008, version 1

Collections

Citation

Natacha Duroisin, Gaëtan Temperman, Bruno De Lièvre. Effets de deux modalités d'usage du tableau blanc interactif sur la dynamique d'apprentissage et la progression des apprenants. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. Editions de l'UMONS, Mons 2011, pp.257-269, 2011. 〈hal-00692008〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1629

Téléchargements de fichiers

1160