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Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Effets de deux modalités d'usage du tableau blanc interactif sur la dynamique d'apprentissage et la progression des apprenants

Résumé

Notre étude a pour objectif d'analyser les effets de deux modalités d'usage du tableau blanc interactif (TBI) sur les processus mis en oeuvre par les apprenants et leurs performances. Menée auprès des élèves du premier cycle secondaire dans le cadre d'un cours de géométrie dynamique, elle a été envisagée selon un plan expérimental dans lequel une variable indépendante à deux niveaux a été considérée. Portant sur deux modalités d'usage du support interactif, cette variable confronte un " usage réservé à l'enseignant " à un " usage partagé avec les apprenants ". Si les résultats obtenus indiquent que les performances des élèves mesurées en termes de progression, ne sont pas significativement influencées par l'utilisation réalisée du tableau blanc interactif, nos analyses montrent toutefois que la dynamique d'apprentissage diffère fortement en fonction de la modalité d'usage du TBI privilégiée.
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Dates et versions

hal-00692008 , version 1 (27-04-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00692008 , version 1

Citer

Natacha Duroisin, Gaëtan Temperman, Bruno de Lièvre. Effets de deux modalités d'usage du tableau blanc interactif sur la dynamique d'apprentissage et la progression des apprenants. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. pp.257-269. ⟨hal-00692008⟩
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