Communautés web 2.0 d'apprenants de langue avec parcours d'apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu

Résumé : Parmi les nombreux types de collectifs d'apprenants de langues en ligne, cette contribution explore un type particulier de collectif, les communautés web 2.0 dotées de parcours d'apprentissage. Notre analyse se penche sur un échantillon composé de trois grandes communautés en termes d'effectifs (nombre d'utilisateurs et langues apprises): Babbel, Busuu et Livemocha. Elles sont examinées sous trois angles (rôles des utilisateurs, parcours pédagogiques et rapports au contenu) en vue de déterminer la structure technico-pédagogique et les affordances communicatives de ces espaces d'apprentissage collaboratif. Les tensions qui surgissent au niveau de la dimension technique (artefact web 2.0) et pédagogique (approches, démarches et ressources pédagogiques, rôles tuteurs-apprenants) seront abordées dans la partie finale.
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00691994
Contributor : Jerome Zeiliger <>
Submitted on : Friday, April 27, 2012 - 4:03:10 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:31:10 AM
Long-term archiving on : Thursday, December 15, 2016 - 3:02:53 AM

File

Loiseau-Mathieu-EIAH2011.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00691994, version 1

Collections

Citation

Mathieu Loiseau, Anthippi Potolia, Katerina Zourou. Communautés web 2.0 d'apprenants de langue avec parcours d'apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. pp.111-123. ⟨hal-00691994⟩

Share

Metrics

Record views

795

Files downloads

484