L'Art contemporain à l'épreuve de ses mémoires

Résumé : La muséification de l'art contemporain, de par l'avènement de nouveaux médiums, oblige de faire un choix sur ce qui est montré. L'oeuvre conservée n'est pas toujours telle que l'artiste l'a pensée, la traduction d'un médium à un autre peut donner naissance à une nouvelle oeuvre ayant sa propre autonomie esthétique. Un problème analogue se pose pour les oeuvres dites évolutives, même si l'artiste a envisagé l'évolution de son oeuvre, il peut arriver un stade où l'oeuvre perd toute pertinence. Comment, et au nom de quoi, décider de l'avenir de ces oeuvres ? Ce recueil de textes d'historiens et de philosophes de l'art tente d'apporter des éléments de réponse aux problèmes de la transmission et du mode d'exposition des oeuvres éphémères
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Le Manuscrit, pp.95, 2008, 2-7481-8142-5
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00689544
Contributeur : Ada Ackerman <>
Soumis le : jeudi 19 avril 2012 - 16:30:19
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 17:20:11

Identifiants

  • HAL Id : hal-00689544, version 1

Citation

Ada Ackerman, Trentini Bruno. L'Art contemporain à l'épreuve de ses mémoires. Le Manuscrit, pp.95, 2008, 2-7481-8142-5. 〈hal-00689544〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

190