S. Alava and E. Et-message-chazel, Les pratiques en communautique au coeur des apprentissages en ligne, Questions Vives, p.521, 2010.
DOI : 10.4000/questionsvives.521

URL : http://questionsvives.revues.org/521

A. Coutant and T. Stenger, Processus identitaire et ordre de l'interaction sur les réseaux socionumériques, Les Enjeux de l'Information et de la Communication, 2010.

A. Coutant and T. Stenger, Les configurations sociotechniques sur le Web et leurs usages : le cas des réseaux sociaux numériques, 7ème Colloque du chapitre français de l'ISKO, pp.24-26, 2009.

V. Liquète, Des pratiques d'information à la construction de connaissances en contexte : de l'analyse à la modélisation SEPICRI, Dossier pour l'HDR, 2012.

D. Paquelin, L'appropriation des dispositifs numériques de formation, Du prescrit aux usages : L'Harmattan, p.166, 2009.

D. Peraya, Théories de la communication et technologies de l'information et de la communication Un apport réciproque, In Revue européenne des sciences sociales, Mémoire et savoir à l'ère informatique, XIVe Colloque annuel du Groupe d'Etude « Pratiques Sociales et Théories », XXXVI, pp.171-188, 1998.

J. Pinte, Vers des r??seaux sociaux d'apprentissage en ??ducation, Les Cahiers Dynamiques, vol.47, issue.2, pp.82-86, 2010.
DOI : 10.3917/lcd.047.0082

D. Tchuente, Pour une approche interdisciplinaire des TIC, Document numérique, pp.31-57, 2011.
DOI : 10.3166/dn.14.1.31-57