Enseigner les microcontrôleurs en travaux pratiques : l'expérience IMA / Polytech'Lille
Résumé
Cet article présente la plate-forme développée par le département IMA de Polytech'Lille pour les travaux pratiques d'enseignement des microcontrôleurs. Elle s'inscrit dans la première année de formation d'ingénieur dans le domaine de la conception de systèmes embarqués et ainsi propose la réalisation d'application sur ce thème. Cette plate-forme a été étudiée de manière à faciliter l'écriture des programmes, principale difficulté de l'enseignement des microprocesseurs et des microcontrôleurs. Les étudiants ne programment plus uniquement en assembleur, langage couteux en temps de développement, de part sa complexité, des connaissances à acquérir et du peu de lisibilité des programmes développés qui deviennent par ailleurs vite longs. La solution proposée repose sur un langage beaucoup plus proche du langage naturel, des commandes en pseudo-langage se substituent à des sous-programmes assembleurs. Ce nouveau mode de programmation permet de dégager du temps pour se consacrer à l'étude des entrées/sorties. Par ailleurs, la plate-forme intègre un simulateur, capable de simuler le comportement d'un microcontrôleur de type 68HC12, mais également celui d'un processus physique simple ou de diverses interfaces (claviers, afficheurs, boutons...). Ceci a permis d'élaborer une quinzaine de sujets très variés et très ludiques autours du thème des systèmes embarqués. Enfin, la plate-forme présentée est actuellement entièrement logiciel et peut être ré-exploitée par d'autres établissements.