Intermédiation et création de valeur dans les canaux : une revue de littérature - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue management & avenir Année : 2012

Intermédiation et création de valeur dans les canaux : une revue de littérature

Marc Filser

Résumé

Marketing research has devoted more and more attention to the analysis of consumer behavior. Similarly, distribution research has focused on retailing and shopper behavior. But the dynamics of industrial and consumer goods markets, impacted by globalization and the internet, reveal a major reconfiguration of intermediaries in marketing channels. This article summarizes the major theoretical foundations of channel analysis drawn from economics, sociology of organizations, and strategic planning, to identify theoretical principles that may explain the changes in the functions of channel intermediaries, and their contribution to value creation in the channel.
De même que la recherche en marketing a accordé une importance dominante à l'analyse du comportement du consommateur, la recherche en distribution s'est concentrée sur le fonctionnement du point de vente, et les comportements qu'il suscite chez le chaland. Or, l'évolution des marchés, industriels comme de grande consommation, sous l'effet de la mondialisation des échanges et du développement d'Internet, est caractérisée par une profonde mutation des intermédiaires qui organisent le fonctionnement des canaux de distribution. À partir d'un retour sur les fondations théoriques des modèles des canaux proposées par l'économie, la sociologie et l'analyse stratégique, cet article se propose d'identifier les principes qui permettent de rendre compte de la mutation des fonctions des intermédiaires et de leur contribution à la création de valeur par le canal.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00685426 , version 1 (05-04-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00685426 , version 1

Citer

Marc Filser. Intermédiation et création de valeur dans les canaux : une revue de littérature. Revue management & avenir, 2012, 51, pp.122-136. ⟨hal-00685426⟩
200 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More