Analyse de l'appropriation d'un parcours pédagogique numérique par un formateur : le cas du dispositif Pairform@nce - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Activités Année : 2012

Analyse de l'appropriation d'un parcours pédagogique numérique par un formateur : le cas du dispositif Pairform@nce

Eugénie Duthoit

Résumé

Appropriation of a pedagogical scenario by a trainer: the case of Pairform@nce's training program. This research aims to analyze the appropriation of online resources and training scenario by a trainer which is not the designer. From theoretical considerations about the instrumental genesis of the artifact and the appropriation of resources, we try to characterize appropriation processes through indicators that show instrumentation and instrumentalization processes (based on pragmatic, epistemic, heuristic and collaborative mediations). This study focuses on a French national blended learning program (Pairform@nc1) based on a collaborative training. More specifically, we tend to highlight modifications, additions and suppressions of resources as well as modifications of scenario and use of supports as indicators of appropriation. These indicators are proposed from the analysis of four interviews with trainers and then are verified by reading logbooks of other trainers. Results from the analysis lead us to propose a collaborative tool for improving asynchronous interaction between designer and trainer.
Cet article a pour objet l'analyse de l'appropriation de ressources en ligne et de scénarios de formation par un formateur qui n'en est pas le concepteur. À partir de réflexions théoriques autour de la genèse instrumentale et des notions d'appropriation, nous tentons de mettre en évidence des indicateurs d'instrumentation et d'instrumentalisation à propos des médiations épistémiques, pragmatiques, heuristiques et collaboratives décrites par Rabardel (1995) dans une situation de formation continue en ligne des enseignants du second degré : le dispositif Pairform@nce. Au sein de ce dispositif, des concepteurs de parcours mettent à disposition des formations pour des formateurs académiques. Ces indicateurs sont proposés à partir de l'analyse de quatre entretiens auprès de formateurs, puis vérifiés à la lecture de journaux de bord d'autres formateurs. Les résultats de l'analyse nous amènent à proposer un outil collaboratif asynchrone permettant d'améliorer l'appropriation d'un parcours de formation par un formateur : le Journal de Bord en ligne du formateur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00677433 , version 1 (08-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00677433 , version 1

Citer

Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz. Analyse de l'appropriation d'un parcours pédagogique numérique par un formateur : le cas du dispositif Pairform@nce. Activités, 2012, 9 (1), pp.en ligne. ⟨hal-00677433⟩
125 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More