Entre cadre de fonctionnement et pratiques des CHSCT, définir des besoins en outillage.

Bernard Dugué 1, * Catherine Pinatel 2
* Auteur correspondant
1 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : Les CHSCT, à la veille de fêter leurs trente ans d'existence, prennent une place inédite dans le travail réalisé sur les problématiques de santé au travail et d'amélioration des conditions de travail : développement des expertises, consultation sur des projets de restructuration ou des outils d'évaluation du personnel, formation renforcée sur des thématiques spécifiques, etc. Autant d'éléments qui confortent un positionnement nécessitant d'articuler stratégie d'entreprise et impact sur le travail. Pourtant, plusieurs enjeux traversent encore aujourd'hui les CHSCT : renforcer la place des questions de santé au travail dans le dialogue social, avoir une approche globale de la prévention des risques, mobiliser des connaissances et des pratiques qui permettent d'investir le champ des conditions de travail. Face à ces enjeux et à l'hétérogénéité des CHSCT dans les entreprises, la question de leur outillage se pose. Pour contribuer à ce débat, le Réseau ANACT réalise, avec l'appui du département d'Ergonomie de l'Université de Bordeaux, une étude nationale qui, à partir d'une meilleure connaissance de leur pratique, permettra de mieux cerner les besoins des acteurs des CHSCT.
Type de document :
Communication dans un congrès
L'ergonomie à la croisée des risques, Actes du 46ème congrès international. Société d'Ergonomie de Langue Française, Sep 2011, Paris, France. pp.159-164, 2011
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Contributeur : Nelly Troadec <>
Soumis le : mercredi 9 mai 2012 - 16:38:53
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 14:22:37
Document(s) archivé(s) le : vendredi 30 novembre 2012 - 11:25:37

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Bernard Dugué, Catherine Pinatel. Entre cadre de fonctionnement et pratiques des CHSCT, définir des besoins en outillage.. L'ergonomie à la croisée des risques, Actes du 46ème congrès international. Société d'Ergonomie de Langue Française, Sep 2011, Paris, France. pp.159-164, 2011. 〈hal-00675530〉

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