Directivité de l'enseignant et autonomie laissée à l'élève lors de l'apprentissage de l'écriture : quels étayages enseignants ?

Résumé : L'article expose une méthodologie permettant d'appréhender le degré de directivité ou d'autonomie des étayages enseignants lors de séance d'accompagnement de l'écriture. L'enregistrement porte sur une pratique de professeure de collège enseignant l'écriture de nouvelles fantastiques à une classe de 4e dans un collège des Pyrénées. Le codage des transcriptions des interactions didactiques permet un comptage précis (en valeurs absolues et pourcentages) des unités étayantes (Beucher, 2010) fournies aux élèves selon le degré d'intervention. Notre typologie qui distingue les sollicitations détournées, le pilotage, les guidances, les guidages, le tissage et les corrections linguistiques ou sémantiques ainsi que les composantes des lieux d'interventions didactiques permet de quantifier la répartition des unités étayantes durant l'accompagnement de l'écriture en fonction de leur directivité ou de l'autonomie qu'elles laissent aux élèves. Quels gestes professionnels (Bucheton, 2008) sont privilégiés pour permettre d'apprendre la langue et l'écriture ?
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00674160
Contributor : Claude Beucher-Marsal <>
Submitted on : Saturday, February 25, 2012 - 2:38:45 PM
Last modification on : Wednesday, October 2, 2019 - 3:06:03 PM
Long-term archiving on : Saturday, May 26, 2012 - 2:20:56 AM

File

Mumbai_DirectivitA_autoNV.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00674160, version 1

Citation

Claude Beucher-Marsal. Directivité de l'enseignant et autonomie laissée à l'élève lors de l'apprentissage de l'écriture : quels étayages enseignants ?. 2012. ⟨hal-00674160⟩

Share

Metrics

Record views

439

Files downloads

1236