Possibilités du moteur à réluctance variable à double saillance pour la motorisation de véhicules électriques. Bilan des essais d'un prototype de 27 kW - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1995

Possibilités du moteur à réluctance variable à double saillance pour la motorisation de véhicules électriques. Bilan des essais d'un prototype de 27 kW

Résumé

Le moteur à réluctance variable à double saillance (MRVDS) à commutation électronique possède des qualités indéniables en termes d'économie et de robustesse. Ses performances sont comparables à celles des autres moteurs sans balais. Aussi, il a semblé intéressant d'étudier et de réaliser un tel moteur selon le cahier des charges d'un entraînement de véhicule urbain sans boite de vitesses. Dans cette communication, nous rappelons d'abord les grands principes du MRVDS et ses modes d'alimentation puis nous présentons quelques résultats de l'expérimentation d'un moteur capable de délivrer un couple de 110 N.m de 0 à 2500 tr/mn et une puissance maximale de 27 kW de 2500 à 10 000 tr/mn. Une commande en courant optimisé a permis d'atteindre un taux d'ondulation du couple, relativement faible, dans la plage à couple maximal constant. Cependant, le couple reste intrinsèquement très pulsatoire dans la plage des hautes vitesses ce qui peut conduire à une fatigue du réducteur mécanique.
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Dates et versions

hal-00674018 , version 1 (24-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00674018 , version 1

Citer

Bernard Multon, François Camus, Emmanuel Hoang, Jean-Yves Le Chenadec, Jean-Claude Mouchoux. Possibilités du moteur à réluctance variable à double saillance pour la motorisation de véhicules électriques. Bilan des essais d'un prototype de 27 kW. Journées Véhicule Électrique C-VELEC, Feb 1995, GRENOBLE, France. 6p. ⟨hal-00674018⟩
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