C. Viviane and C. Gardies, L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en SIC : question de professionnalisation et d'identité, Documentaliste- Sciences de l'Information, pp.4-12, 2009.

R. Cowan and D. Paul, The Explicit Economics of Knowledge Codification and Tacitness, Industrial and Corporate Change, vol.9, issue.2, 2000.

D. Marie, L. , and V. , Formats de l'information mobilisés par les apprenants et les professionnels de l'information. Chapitre 3, (dir.). L'éducation à la culture informationnelle, 2010.

G. Truc and T. , Revue de Sciences humaines, n° 9, Expérimenter, septembre [en ligne], mis en ligne le 11 février, 2008.

N. Dodier, Les appuis conventionnels de l'action. Eléments de pragmatique sociologique. Réseaux, pp.62-63, 1993.

H. Fondin, La science de l'information : posture épistémologique et spécificité disciplinaire. Documentaliste-science de l'information, pp.2-112, 2001.

M. Lefebvre, De la figure au musée imaginaire. Théorie et pratique de l'acte de spectature, 1997.

F. Morandi, Pragmatisme et pratiques en éducation, Recherches & éducations, n°6, [En ligne], mis en ligne le 15 octobre, 2004.

A. Tough, The adult's learning project : a fresh approach to theory and practice in adult learning. Toronto : The Ontario Institute for Studies in Education, 1979.

P. Venturini, . Amade-escot, . Chantal, and A. Terrisse, Etudes des pratiques effectives : l'approche des didactiques. Paris : La pensée sauvage, 2002.

E. Wenger, La théorie des communautés de pratique : apprentissage, sens et identité. Presses de l The development of a semiotic of film, pp.1-3, 1969.