Savoirs et pratiques de référence dans la formation des professeurs documentalistes

Vincent Liquète 1, * Anne Lehmans 1
* Auteur correspondant
1 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : Ces quinze dernières années ont vu éclore un ensemble de travaux de recherche, d'écrits scientifiques et de publications réflexives à visée professionnelle inscrits dans le champ de la documentation scolaire, autant du secteur de l'éducation nationale que de l'enseignement agricole. Force est de constater que, progressivement, c'est un domaine scientifique qui se dessine (Delamotte, 20081), qui tente à la fois de rendre visibles des pratiques professionnelles encore faiblement identifiées et très disparates, et de caractériser un cadre de pratiques professionnelles de référence. Il nous a semblé essentiel de considérer le temps spécifique que constitue l'entrée dans le métier, période qui s'étend sur deux années universitaires, où l'étudiant issu d'un premier cycle universitaire (Licence 3), principalement en sciences humaines et sociales, plus occasionnellement en documentation et information, opte pour une préparation à un concours de certification, le CAPES2, suivie, en cas de réussite au concours national de certification, d'une année de transition professionnelle combinant des temps de formation avec des responsabilités pédagogiques et gestionnaires d'un Centre de Documentation et d'Information (CDI) d'établissement scolaire à mi-temps. Ce moment clé structure une représentation du métier qui s'élabore entre une épistémologie en construction, des pratiques sociales de référence et des pratiques documentaires co-élaborées adossées à la maîtrise de techniques professionnelles.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Le professeur documentaliste : un tiers métier ?, Educagri éditions, pp.111-129, 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00670613
Contributeur : Nelly Troadec <>
Soumis le : mercredi 15 février 2012 - 17:08:16
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 14:22:36
Document(s) archivé(s) le : mercredi 16 mai 2012 - 02:40:55

Fichier

LIQUETELEHMANS.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00670613, version 1

Citation

Vincent Liquète, Anne Lehmans. Savoirs et pratiques de référence dans la formation des professeurs documentalistes. Le professeur documentaliste : un tiers métier ?, Educagri éditions, pp.111-129, 2011. 〈hal-00670613〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

311

Téléchargements de fichiers

802