Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Savoirs et pratiques de référence dans la formation des professeurs documentalistes

Vincent Liquète 1, * Anne Lehmans 1
* Corresponding author
1 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : Ces quinze dernières années ont vu éclore un ensemble de travaux de recherche, d'écrits scientifiques et de publications réflexives à visée professionnelle inscrits dans le champ de la documentation scolaire, autant du secteur de l'éducation nationale que de l'enseignement agricole. Force est de constater que, progressivement, c'est un domaine scientifique qui se dessine (Delamotte, 20081), qui tente à la fois de rendre visibles des pratiques professionnelles encore faiblement identifiées et très disparates, et de caractériser un cadre de pratiques professionnelles de référence. Il nous a semblé essentiel de considérer le temps spécifique que constitue l'entrée dans le métier, période qui s'étend sur deux années universitaires, où l'étudiant issu d'un premier cycle universitaire (Licence 3), principalement en sciences humaines et sociales, plus occasionnellement en documentation et information, opte pour une préparation à un concours de certification, le CAPES2, suivie, en cas de réussite au concours national de certification, d'une année de transition professionnelle combinant des temps de formation avec des responsabilités pédagogiques et gestionnaires d'un Centre de Documentation et d'Information (CDI) d'établissement scolaire à mi-temps. Ce moment clé structure une représentation du métier qui s'élabore entre une épistémologie en construction, des pratiques sociales de référence et des pratiques documentaires co-élaborées adossées à la maîtrise de techniques professionnelles.
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00670613
Contributor : Nelly Troadec <>
Submitted on : Wednesday, February 15, 2012 - 5:08:16 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 2:22:36 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, May 16, 2012 - 2:40:55 AM

File

LIQUETELEHMANS.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00670613, version 1

Citation

Vincent Liquète, Anne Lehmans. Savoirs et pratiques de référence dans la formation des professeurs documentalistes. Le professeur documentaliste : un tiers métier ?, Educagri éditions, pp.111-129, 2011. ⟨hal-00670613⟩

Share

Metrics

Record views

337

Files downloads

1291