Pratiques informationnelles et construction des savoirs dans une communauté professionnelle

Résumé : L'information en circulation et en structuration dans des contextes professionnels particuliers a, entre autres, la spécificité d'être prise en charge par les acteurs eux-mêmes sans passer forcément par des formes de médiation, assurées notamment par les documentalistes, les gestionnaires de l'information web, les infomestres... Cependant, ces " communautés " professionnelles se situent au sein d'un territoire dans lequel de plus en plus de " médiations réfèrent à l'action locale et à des pratiques situées, tendant à proclamer un cadre de pratiques balisées et formatées " (Labelle, 2008). Le questionnement induit par ces pratiques informationnelles non médiées nous semble particulièrement intéressant à privilégier, car il permettra d'initier une observation et une analyse des formes émergentes de production et d'organisation de l'information ; son rôle dans la construction de nouveaux savoirs étant ici primordial. La rencontre et la co-construction de connaissances sont indispensables pour relever les défis scientifiques et professionnels mais elles nécessitent toujours plus de recherche d'information afin de permettre un véritable partage des savoirs (Fabre, Gardiès, 2008).
Type de document :
Article dans une revue
Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2011, pp.1-14
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [24 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00670528
Contributeur : Nelly Troadec <>
Soumis le : mercredi 15 février 2012 - 15:45:18
Dernière modification le : samedi 10 novembre 2018 - 14:58:02
Document(s) archivé(s) le : mercredi 16 mai 2012 - 02:36:28

Fichier

LesenjeuxGresec.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00670528, version 1

Citation

Isabelle Fabre, Vincent Liquete, Cécile Gardiès. Pratiques informationnelles et construction des savoirs dans une communauté professionnelle. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2011, pp.1-14. 〈hal-00670528〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

613

Téléchargements de fichiers

477