Comportement magneto-mécanique dissipatif des matériaux ferromagnétiques sous chargement mécanique multiaxial.
Résumé
Dans l'état de l'art actuel, les parties électrotechniques représentent environ 35% de la masse des équipements de la chaîne de puissance électrique, et les technologies actuellement utilisées ont atteint leur seuil d'optimisation. Pour atteindre les objectifs de réduction de masse et d'augmentation de la densité de puissance massique, il est impératif de trouver un ensemble de solutions cohérentes permettant d'optimiser l'ensemble des systèmes électriques embarqués. L'augmentation de la puissance massique de ces équipements passera donc par l'augmentation de la contrainte admissible des matériaux magnétiques utilisés mais aussi par l'approfondissement des connaissances de leurs modes de défaillance. Les tâches concernées par ce travail regroupent la mise en évidence expérimentale des phénomènes de couplage magnéto-mécanique, la modélisation des lois de comportement des matériaux, ainsi qu'une mise en place d'une modélisation (type éléments finis) d'une nouvelle géométrie de rotor chez THALES AES, avec les comparaisons modèle/expérience qui s'imposent.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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