Apport ces copules pour la navigation GPS en présence de multitrajets par filtrage particulaire

Résumé : Le GPS (Global Positioning System) est un système de radionavigation par satellites qui fournit à tout utilisateur muni d'un récepteur sa position en un point quelconque du globe. Aujourd'hui, une précision de 5 à 10 m peut être atteinte, mais les performances du GPS peuvent être fortement dégradées en présence de multitrajets. S'il existe un trajet direct entre les satellites et le récepteur, ils sont généralement modélisés par des sauts de variance affectant les mesures GPS. L'originalité de cette communication consiste en la prise en compte des corrélations spatiales entre mesures satellite. En effet, si deux signaux satellite ont des directions d'arrivée voisines, ils ont de fortes chances d'être dégradés simultanément par des multitrajets. Pour modéliser cette dépendance, nous proposons d'utiliser l'outil probabiliste que constituent les copules. Le modèle proposé étant fortement non linéaire et non gaussien, nous réalisons conjointement l'estimation de la position du mobile et la détection des multitrajets par filtrage particulaire.
Type de document :
Communication dans un congrès
XXIII ième colloque GRETSI, Sep 2011, France. pp.327, 2011
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00668864
Contributeur : Audrey Giremus <>
Soumis le : vendredi 10 février 2012 - 15:31:37
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:21:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-00668864, version 1

Citation

Vincent Pereira, Audrey Giremus, Eric Grivel. Apport ces copules pour la navigation GPS en présence de multitrajets par filtrage particulaire. XXIII ième colloque GRETSI, Sep 2011, France. pp.327, 2011. 〈hal-00668864〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

199