Interfaces bestiales. Le rôle et la place des animaux dans l'imaginaire des mondes virtuels

Résumé : Les pratiques et les discours produits autour des technologies de l'information et de la communication regorgent de formes animales. Les ordinateurs ont une "souris" (mouse), les logiciels des "cafards" (bugs), le Web est traversé par des "vers" (worms). En analysant un corpus de sources de culture mainstream, cette contribution vise à restituer le rôle et le statut symbolique des animaux dans le conception d'interfaces homme-machine.
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Espaces et societes (Paris, France), Erès, 2002, pp.59-85
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Contributeur : Antonio A. Casilli <>
Soumis le : mardi 7 février 2012 - 17:43:04
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:38
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 mai 2012 - 02:35:55

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Corinne Boujot, Antonio Casilli. Interfaces bestiales. Le rôle et la place des animaux dans l'imaginaire des mondes virtuels. Espaces et societes (Paris, France), Erès, 2002, pp.59-85. 〈hal-00667502〉

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