Engagement esthétique, discours publicitaire, critique d'art ? Les ambiguïtés des bulletins de galeries (Paris, 1945-1970)
Résumé
Les différents bulletins publiés par des galeries parisiennes entre 1945 et 1970 sont autant de tentatives visant à renouveler le genre, voire à le dépasser. Ils se rapprochent des " vraies " revues de l'époque en ce qu'ils représentent fréquemment pour les galeristes, les critiques et les artistes qui s'y expriment un " défouloir ", lieu et objet à la fois, empreint d'une énergie confinant parfois à la frénésie. Ils s'en distinguent par une absence de programme esthétique explicite, par la flexibilité de leur contenu qui ne s'élabore pas en fonction d'une ligne théorique préalablement fixée, et par la manière dont ils incluent et convoquent leurs lecteurs. En publiant ces bulletins, les marchands s'adonnent à une forme originale d'éducation du goût, espérant sans nul doute emporter la conviction de leurs lecteurs, les transformer en amateurs et peut-être, in fine, en acheteurs.