Rive droite, rive gauche. Centres et périphéries artistiques à Paris, 1945-1975
Résumé
Prenant le couple centre/périphérie dans son acception topographique, et l'appliquant à la vie artistique dans la capitale française après 1945, l'article dégage les principales évolutions de la répartition spatiale des lieux de création et d'exposition-vente, pour se concentrer sur la situation inédite de bipolarité qui s'instaure après la Seconde Guerre mondiale à Paris. Cartes et graphiques montrent que deux " centres " sont en concurrence, l'ancien et prestigieux Quartier Saint-Honoré, rive droite, et le jeune et dynamique Quartier Saint-Germain-des-Prés, rive gauche. En tant qu'espaces de représentations, les deux rives s'opposent par leurs traditions, leur public, et leurs méthodes de promotion. La gauche n'a cependant pas réussi à éclipser la droite : il n'y a eu à Paris ni superposition de nouvelles instances de légitimation aux anciennes, ni transformation du circuit de la légitimation, mais plutôt un éparpillement croissant des lieux, des instances et des acteurs artistiques en plusieurs quartiers de la capitale.