F. Berton, The graduates of the Conservatoire national des Arts et Métiers (France) : professional activity and years of schooling. ESREA, Current research on access to higher education, 24-25 th, 1998.

F. Berton, Activité professionnelle et diplôme en cours de vie active, l'exemple des diplômés du Conservatoire national des Arts et Métiers, VIIème Journées de Sociologie du Travail « Temps, statuts et conditions du travail, pp.17-19, 1999.

L. Bloch, Travailler au de-là de la durée habituelle Insee Premières n° 591, Juin Boisard, P. Fermanian, JD, 1998.

M. Correia, R. Laporte, and F. J. Pottier, Effets de la formation suivie par les anciens auditeurs du CNAM sur leur parcours professionnel, document de travail de l'OEC-Cnam, 1999.

J. Germe, F. Pottier, L. Pieuchot, M. F. Correia, M. Correia et al., Rapport sur l'évolution des effectifs d'auditeurs du CNAM Paris et Centres Associés, document interne Cnam, Mars Pottier Parcours professionnels et objectifs de formation des nouveaux visiteurs du forum 1997, document de travail de l'OEC-Cnam, Mars Premières Informations-Premières Synthèses (1999) L'organisation des horaires : un état des lieux en mars 1998, N°30.1, Juillet. La Documentation française Thiercellin, 1978.

S. Volkoff and M. Gollac, Maîtriser l'intensité du travail. Le Monde, 2000.