Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline. Temporalité, territorialité et réalisme des professions scientifiques

Résumé : La transdisciplinarité a vécu au cours des dernières décennies une sorte de victoire paradoxale : en se généralisant, elle devient de une formule creuse, sujette à une forte tension entre le discours souvent élogieux et une réalité universitaire qui tend encore à favoriser l'enracinement disciplinaire des chercheurs. Dans la présente contribution, nous proposons une réflexion sur la transdisciplinarité envisagée non pas comme un perspective épistémologique, quant plutôt comme une praxis scientifique soumise à des contraintes de nature chronologique, cognitive et sociale. Les équilibres épistémiques et les collaborations possibles entre disciplines disparates s'avèrent extrêmement sensibles aux soucis de carrière des chercheurs et des enseignants, aux exigences d'évaluation de leur travail, aux logiques internes aux institutions savantes dans lesquelles la production scientifique a lieu. D'où la nécessité de repenser le travail scientifique à la frontière des domaines de recherche au jour d'un certain " réalisme " des professions intellectuelles.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Au miroir des disciplines. Réflexions sur les pratiques d'enseignement et de recherche inter- et transdisciplinaires, Peter Lang, pp.65-81, 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [28 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00661783
Contributeur : Antonio A. Casilli <>
Soumis le : vendredi 20 janvier 2012 - 16:27:22
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:38
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 mai 2012 - 16:08:02

Fichiers

CASILLIpratiquerTransdisciplin...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00661783, version 1

Citation

Antonio Casilli. Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline. Temporalité, territorialité et réalisme des professions scientifiques. Au miroir des disciplines. Réflexions sur les pratiques d'enseignement et de recherche inter- et transdisciplinaires, Peter Lang, pp.65-81, 2011. 〈hal-00661783〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

820

Téléchargements de fichiers

866