Adapte, ou comment aider l'enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses élèves - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Adapte, ou comment aider l'enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses élèves

Résumé

Le logiciel Adapte a été développé dans le cadre d'un projet de recherche en EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) : le projet PERLEA [1]. Ce logiciel est intégré à l'environnement EPROFILEA qui vise à assister les enseignants dans la gestion de profils d'apprenant. Un profil d'apprenant rassemble des indications sur l'apprenant sous la forme d'un ensemble d'informations caractérisant ses connaissances, compétences et/ou conceptions. Les profils d'apprenant manipulés par l'environnement EPROFILEA sont des profils créés par l'enseignant utilisateur de l'environnement, mais également des profils crées par d'autres enseignants ou issus d'EIAH. Ces profils peuvent porter sur toutes les disciplines et tous les niveaux, scolaires ou universitaires. L'environnement EPROFILEA comporte deux parties : la constitution de profils conformes à l'environnement et leur exploitation. Le logiciel Adapte est une des exploitations possibles des profils : il permet de fournir à chaque apprenant des activités adaptées à son profil tout en respectant les choix pédagogiques de son enseignant. Ces activités peuvent être des activités papier-crayon proposées par le système ou des activités logicielles gérées par un autre EIAH [2]. L'utilisation du logiciel Adapte se fait en trois étapes : la création par l'enseignant de sa stratégie pédagogique, la spécification par l'enseignant du contexte d'utilisation et la création par le système de séquences d'activités personnalisées. La mise en œuvre du logiciel Adapte s'appuie sur trois résultats de recherche [3] : le modèle cPMDL qui permet d'exploiter les informations contenues dans les profils d'apprenant, l'approche GEPPETO qui permet d'adapter les activités en fonction des intentions pédagogiques des enseignants, et le modèle PERSUA2 qui permet définir des stratégies pédagogiques et de les associer à un ou plusieurs contextes d'utilisation.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00660961 , version 1 (19-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00660961 , version 1

Citer

Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie Guin. Adapte, ou comment aider l'enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses élèves. RFIA 2012 (Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle), Jan 2012, Lyon, France. pp.978-2-9539515-2-3. ⟨hal-00660961⟩
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