Capitalisation des échanges informels en entreprise via les réseaux sociaux

Résumé : Les attentes et les pratiques autour de la gestion de connaissances ont évolué au cours des deux dernières décennies, au point que l'on peut parler de génération de knowledge management (KM). La première génération était surtout axée sur la création de bases de connaissances ou de "bonnes pratiques" de l'entreprise. Les informations revêtant un caractère critique pour l'entreprise étaient ainsi capturées, identifiées et stockées dans ces systèmes, dans le but d'être adressée facilement par les collaborateurs qui en auraient besoin. De nombreux systèmes de gestion documentaire ont alors vu le jour en ce sens. La seconde génération deKM-KM2.0 en quelque sorte - bien que s'appuyant toujours sur les bases de connaissances de la génération précédente, tente d'ap- préhender dans le même temps le côté social et informel de la connaissance. Les technologies employées vont de ce fait se tourner davantage vers la collabora- tion et les mises en relations d'employés, de clients, car c'est dans ces mises en relation, dans ces échanges que leur expertise va pouvoir s'approfondir, et de nouvelles connaissances émerger pour l'entreprise. La question se pose donc de la capitalisation de ces nouvelles formes de connaissances, que nous essayerons ici d'aborder au travers des outils de réseautage social. Nous tenterons alors de définir dans les grandes lignes ce qu'un tel support pourrait apporter à l'entre- prise, avant de présenter des outils actuels approchant notre problématique, et nous conclurons sur la piste de solution envisagée pour répondre plus finement à cette problématique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Hakim Hacid, Cécile Favre et Ludovic Denoyer. Atelier Le Web Social de la 11ème Conférence Internationale Francophone sur l'Extraction et la Gestion de Connaissances, Jan 2011, Brest, France. pp.35 - 42, 2011
Domaine :
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00659489
Contributeur : Étienne Deparis <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2012 - 19:16:30
Dernière modification le : lundi 13 octobre 2014 - 15:43:25

Identifiants

  • HAL Id : hal-00659489, version 1

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Citation

Etienne Deparis, Marie-Hélène Abel, Juliette Mattioli. Capitalisation des échanges informels en entreprise via les réseaux sociaux. Hakim Hacid, Cécile Favre et Ludovic Denoyer. Atelier Le Web Social de la 11ème Conférence Internationale Francophone sur l'Extraction et la Gestion de Connaissances, Jan 2011, Brest, France. pp.35 - 42, 2011. 〈hal-00659489〉

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