L'économie de la culture à l'heure d'internet : le deuxième choc : Dossier " Acteurs des nouvelles technologies et économie des contenus culturels "

Résumé : Internet, lecteurs MP3, TNT, home studios, caméras et appareils photo numériques, smartphones, Ipad ou Kindle, les industries culturelles ont été simultanément frappées par plusieurs mutations de leur environnement associées à l'émergence d'une nouvelle vague technique, à base de technologies de l'information et de la communication . Ces transformations ont contribué, bien au-delà du seul internet, à faire évoluer les mondes de l'art et de la culture : en bouleversant la nature de œuvres créées, leurs modes de distribution, leurs économies tout autant que les usages, pratiques et attitudes des consommateurs . Ces évolutions - et les difficultés associées - se sont accompagnées de l'apparition de nouveaux concepts pour rendre compte de ce contexte économique et du rôle déterminant qu'y joue la création artistique et culturelle dans la création de valeur . On est ainsi passé en quelques années des notions d'industries de la culture, à celles d'industries culturelles puis d'industries créatives et d'industries de contenus. Ce changement explicite de terminologie est le signe de profondes incertitudes. Au moment où les grandes industries de la culture et des médias affrontent de graves crises (télévision, livre, presse, musique notamment), l'émergence des concepts d'industries créatives ou de contenus traduit l'espoir que la créativité peut dynamiser l'ensemble de l'économie et assurer la permanence de la production artistique et culturelle.
Type de document :
Article dans une revue
Esprit (Paris, France : 1932), Editions Esprit, 2011, pp.111-126
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00657999
Contributeur : Centre de Recherche En Gestion Crg <>
Soumis le : lundi 9 janvier 2012 - 16:20:32
Dernière modification le : lundi 8 octobre 2018 - 15:38:01
Document(s) archivé(s) le : mardi 10 avril 2012 - 02:37:14

Fichiers

Esprit_v1.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00657999, version 1

Collections

Citation

Pierre-Jean Benghozi. L'économie de la culture à l'heure d'internet : le deuxième choc : Dossier " Acteurs des nouvelles technologies et économie des contenus culturels ". Esprit (Paris, France : 1932), Editions Esprit, 2011, pp.111-126. 〈hal-00657999〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1339

Téléchargements de fichiers

1268