Réflexions en forme de réponses : à propos du codage dans la recherche qualitative

Résumé : Pour comprendre le rôle que peut jouer le codage dans une démarche de recherche qualitative, il convient de partir de deux approches extrêmes qui nous apparaissent problématiques. La première, inspirée de la théorisation ancrée, énonce que le chercheur, partant de rien, va faire émerger des catégories conceptuelles à partir de son matériau en mettant des étiquettes (naming) sur les unités de sens (la totalité de son matériau découpé en unités). Les catégories vont émerger par des regroupements d‟étiquettes et des mises en relation (codage axial). Une seconde approche, que l‟on peut qualifier de scientiste, propose une autre vision de la recherche. Le chercheur doit disposer au départ d‟une question de recherche, préciser ses cadres conceptuels, élaborer un protocole de recherche (par exemple, un guide d‟entretiens construit à partir de la question de recherche et de ces cadres conceptuels), recueillir le matériau, puis le coder, toujours en fonction de sa question et de ses concepts de départ.
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Contributor : Centre de Recherche En Gestion Crg <>
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Magali Ayache, Hervé Dumez. Réflexions en forme de réponses : à propos du codage dans la recherche qualitative. Le Libellio d'AEGIS, Libellio d'AEGIS, 2011, 7 (3 - Automne), pp.29-34. ⟨hal-00657479⟩

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