C. Chauvigné, R. Demillac, L. Goff, M. Nagels, M. Sauvaget et al., Construire un référentiel de validation en cohérence avec le référentiel de compétences : enjeux méthodologiques, pédagogiques et organisationnels, Association internationale de pédagogie universitaire 25 ème congrès de l'AIPU. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme... Montpellier 2, 2008.

Y. Clot, Travail et pouvoir d'agir, 2008.

C. Dejours, L'évaluation du travail à l'épreuve du réel. Critique des fondements de l'évaluation, 2003.

J. De-ketele, Place de la notion de compétence dans l'évaluation des apprentissages (Éd). L'activité évaluative réinterrogée. Regards scolaires et socioprofessionnels, 2001.

J. De-ketele, En guise de synthèse : Convergences autour des compétences, Quel avenir pour les compétences, 2000.

H. L. Dreyfus and S. E. Dreyfus, Mind over Machine: The Power of Human Intuition and Expertise in the Era of the Computer, IEEE Expert, vol.2, issue.2, 1986.
DOI : 10.1109/MEX.1987.4307079

S. Enlart, L'assujettissement. Analyse des pratiques de GRH, formation et management dans la relation individu/organisation. Habilitation à diriger des recherches, 2008.

S. Enlart, Compétences sociales et relationnelles et contextes professionnels, La question des compétences sociales et relationnelles. Points de vue de praticiens. Paris : L'Harmattan, 2007.

S. Enlart and M. Bénaily, La fonction formation en péril. De la nécessité d'un modèle en rupture, 2008.

M. Estryn-béhar, Accréditation et qualité des soins hospitaliers. Interface entre les normes et les référentiels et l'activité de travail réelle des soignants, Actualité et dossier en santé publique, pp.71-73, 2001.

M. Ettayebi, R. Opertti, and P. Jonnaert, Logique de compétences et développement curriculaire : débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs, 2008.

P. Evans, Accreditation in the United States: achieving quality in education. Third European Symposium of Public Health, pp.3-4, 2000.

M. Foucault, L'oeil du pouvoir, Dits et écrits, III, pp.190-207, 1977.

M. Foucault, Surveiller et punir. Naissance de la prison, 1975.

B. Gangloff, L'internalité et l'allégeance considérées comme des normes sociales: une revue [Electronic Version]. Cahiers de Psychologie politique [En ligne]. Site consulté le 23 août, 2002.

F. Gomez, Le perfectionnement professionnel : essai de construction d'un objet de recherche. Éducation permanente, pp.83-109, 2004.

J. Hart and S. Lucas, Management hospitalier. Stratégies nouvelles des cadres, 2002.

G. Hayward and M. Fernandez-rosa, From core skills to key skills : fast forward or back to the future ? Oxford Review of Éducation, pp.117-145, 2008.

E. Hutchins, Cognition in the wild, 1995.

P. Jonnaert, Compétences et socioconstructivisme, 2006.
DOI : 10.3917/dbu.jonna.2009.01

P. Jonnaert, J. Barrette, S. Boufrahi, and D. Masciotra, Contribution critique au développement des programmes d'études : Compétences, constructivisme et interdisciplinarité. Revue des sciences de l'éducation, pp.667-696, 2004.
DOI : 10.7202/012087ar

URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2004/v30/n3/012087ar.pdf

R. Joule and J. Beauvois, La soumission librement consentie, 1998.
DOI : 10.3917/puf.beauv.2010.01

J. Jouquan and P. Bail, A quoi s'engage-t-on en basculant du paradigme d'enseignement vers le paradigme d'apprentissage ? Exemple d'une révision curriculaire conduite en résidanat de médecine générale Pédagogie médicale ; revue internationale francophone d'éducation médicale, pp.163-175, 2003.

C. Kiesler, The psychology of commitment, 1971.

E. Klieme, Was sind Kompetenzen und wie lassen sie sich messen ? Pädagogik, pp.10-13, 2004.

E. Klieme, Le développement de standards nationaux de formation : Une expertise, Bonn : Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (BMBF), 2004.

B. Latour, L'espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l'activité scientifique, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00830223

J. Lave, Cognition in practice, 1988.
DOI : 10.1017/CBO9780511609268

L. Boterf and G. , Repenser la compétence. Paris : Éditions d'organisation, 2008.

J. Leplat, L'analyse psychologique de l'activité en ergonomie, 2000.

M. Linard, Du gouvernement de soi à l'outil de management Chapitre 9. Dans B. Albero & N. Poteaux (dir. par), Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Étude de cas, Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, coll. praTICs, pp.185-201, 2010.
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.243

URL : http://books.openedition.org/editionsmsh/243

M. Linard, Concevoir des environnements pour apprendre : l'activité humaine, cadre organisateur de l'interactivité techniqueInteraction homme-machine pour la formation et l'apprentissage humain, Sciences et techniques éducatives, vol.8, pp.3-4, 2001.

M. Linard, Vers un sujet de la connaissance dans les modélisations de l'apprentissage, Intellectica, pp.117-165, 1994.

M. Linard, 1996, nouv. éd. réactualisée) Des machines et des hommes Apprendre avec les nouvelles technologies, 1989.

N. Mandon, Un exemple de description des activités et compétences professionnelles : l'emploi type secrétaire de vente, CÉREQ. Collection des études Les analyses du travail, enjeux et formes, pp.153-159, 1990.

O. Maradan, L'Espace curriculaire entre horizon et plancher Compétences et contenus : les curriculums en questions, pp.65-84, 2008.

P. Mayen, Caractériser l'accompagnement en VAE. Une contribution de didactique professionnelle. Éducation Permanente, pp.7-22, 2004.

P. Mayen, Quelques repères pour analyser les situations dans lesquelles le travail consiste à agir pour et avec un autre, 2007.

P. Mayen and C. Mayeux, Exp??rience et formation, Savoirs, vol.1, issue.1, pp.15-53, 2003.
DOI : 10.3917/savo.001.0013

J. Merchiers, A-t-on besoin de compétence pour travailler ? Travailler, pp.42-72, 2000.

J. Merchiers and P. Pharo, Comp??tence et connaissance expertes. Propri??t??s publiques et cognitives-pratiques, Soci??t??s contemporaines, vol.4, issue.1, pp.89-108, 1990.
DOI : 10.3406/socco.1990.977

Y. Minvielle, Construire la notion de compétence. Pour, pp.95-107, 1998.

M. Nagels, Construire l'auto-efficacit?? par l'analyse de l'activit?? en formation des cadres et dirigeants de la sant?? publique, Savoirs, vol.22, issue.1, pp.69-88, 2010.
DOI : 10.3917/savo.022.0069

M. Nagels and A. Letoret, Analyser les compétences en protection maternelle et infantile pour piloter le changement, Santé publique, vol.1, pp.63-75, 2010.

M. Nagels and N. Jajkiewicz, La formation infirmière à la croisée des chemins Efficacité et équité dans le management des directeurs des soins, Actes du Colloque « Efficacité et équité en formation, 2008.

J. Nillès, R??ponses (2). L'analyse de la comp??tence par la m??thode des sc??narios, Savoirs, vol.8, issue.2, pp.61-66, 2005.
DOI : 10.3917/savo.008.0061

P. Pansu, J. Py, and A. Somat, Application des travaux sur la clairvoyance normative dans le cadre des formations pour demandeurs d'emploi, Congrès National de la Société Française de Psychologie, 2003.

L. Paquay, M. Crahay, and J. De-ketele, L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité, 2006.

M. Parlier, F. Minet, and S. Witte-de, La compétence mythe, construction ou réalité ?, 1994.

P. Pastré, La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives. Éducation permanente, pp.13-36, 1999.

P. Pastré, Analyse d'un apprentissage sur simulateur : des jeunes ingénieurs aux prises avec la conduite de centrales nucléaires, Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, 2005.

P. Pastré, Apprentissage et activité, Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat, 2008.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, La didactique professionnelle, pp.145-198, 2006.

P. Perrenoud, Des savoirs aux compétences De quoi parle-t-on en parlant de compétences ? Pédagogie collégiale, pp.20-24, 1995.

P. Perrenoud, Gestion de l'imprévu, analyse de l'action et construction de compétences, Éducation Permanente, p.140, 1999.

J. Perriault, La logique de l'usage. Essai sur les machines à communiquer, 1989.

J. Py and A. Somat, Normativité, conformité et clairvoyance : leurs effets sur le jugement évaluatif, Perspectives cognitives et conduites sociales, 1991.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

O. Reboul, Qu'est-ce qu'apprendre ? Pour une philosophie de l'enseignement, 1998.

R. Collet, N. Romainville, and M. , La pratique enseignante en mutation à l'université, 2006.

M. Reuchlin, La psychologie différentielle, 1990.

B. Rey, Les compétences transversales en question, 1996.

B. Rey, V. Carette, A. Defrance, and S. Kahn, Les compétences à l'école. Apprentissage et évaluation, 2006.

X. Roegiers, Des situations pour intégrer les acquis, 2003.
DOI : 10.3917/dbu.roegi.2007.02

X. Roegiers, Une pédagogie de l'intégration : Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement, 2004.

F. Ropé and L. Tanguy, Savoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et en entreprise, 1994.

S. Rubinstein, Le principe de l'activité du sujet dans sa dimension créative Nouvelles figures de l'activité humaine, 2007.

A. Savoyant, La professionnalisation des personnels infirmiers Marseille : Equal -Transfers, 2005.

M. Stroobants, Savoir-faire et compétences au travail. Une sociologie de la fabrication des aptitudes, 1993.

L. Tanguy, Les usages sociaux de la notion de compétence, Sciences humaines, vol.12, pp.62-65, 1996.

J. Tardif, L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement, 2006.

B. Thiberge, La question des compétences sociales et relationnelles. Points de vue de praticiens, 2007.

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1998.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

G. Vergnaud, Qu'est-ce que la didactique ? En quoi peut-elle intéresser la formation des adultes peu qualifiés ? Éducation permanente, pp.19-31, 1992.

G. Vergnaud, Concepts et schèmes dans une théorie opératoire de la représentation, Psychologie française, vol.30, pp.3-4, 1985.

G. Vergnaud, Développement cognitif et évaluation des compétences Recherche sur l'évaluation en éducation, 2006.

I. Vinatier, Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, 2009.

A. Vulbeau, La maîtrise d'usage, entre ingénierie pédagogique et travail avec autrui. Les Cahiers de l, p.139, 2009.

P. Zarifian, L'émergence du modèle de la compétence Les stratégies d'entreprises face aux ressources humaines : l'après-taylorisme, 1988.

P. Zarifian, Le modèle de la compétence. Trajectoire historique, enjeux actuels et propositions, 2001.

A. Zeitler, Apprentissage et interprétation des situations, Thèse en sciences de l'éducation sous la direction de J-M, 2006.