Construire un référentiel de validation en cohérence avec le référentiel de compétences : enjeux méthodologiques, pédagogiques et organisationnels, Association internationale de pédagogie universitaire 25 ème congrès de l'AIPU. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme... Montpellier 2, 2008. ,
Travail et pouvoir d'agir, 2008. ,
L'évaluation du travail à l'épreuve du réel. Critique des fondements de l'évaluation, 2003. ,
Place de la notion de compétence dans l'évaluation des apprentissages (Éd). L'activité évaluative réinterrogée. Regards scolaires et socioprofessionnels, 2001. ,
En guise de synthèse : Convergences autour des compétences, Quel avenir pour les compétences, 2000. ,
Mind over Machine: The Power of Human Intuition and Expertise in the Era of the Computer, IEEE Expert, vol.2, issue.2, 1986. ,
DOI : 10.1109/MEX.1987.4307079
L'assujettissement. Analyse des pratiques de GRH, formation et management dans la relation individu/organisation. Habilitation à diriger des recherches, 2008. ,
Compétences sociales et relationnelles et contextes professionnels, La question des compétences sociales et relationnelles. Points de vue de praticiens. Paris : L'Harmattan, 2007. ,
La fonction formation en péril. De la nécessité d'un modèle en rupture, 2008. ,
Accréditation et qualité des soins hospitaliers. Interface entre les normes et les référentiels et l'activité de travail réelle des soignants, Actualité et dossier en santé publique, pp.71-73, 2001. ,
Logique de compétences et développement curriculaire : débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs, 2008. ,
Accreditation in the United States: achieving quality in education. Third European Symposium of Public Health, pp.3-4, 2000. ,
L'oeil du pouvoir, Dits et écrits, III, pp.190-207, 1977. ,
Surveiller et punir. Naissance de la prison, 1975. ,
L'internalité et l'allégeance considérées comme des normes sociales: une revue [Electronic Version]. Cahiers de Psychologie politique [En ligne]. Site consulté le 23 août, 2002. ,
Le perfectionnement professionnel : essai de construction d'un objet de recherche. Éducation permanente, pp.83-109, 2004. ,
Management hospitalier. Stratégies nouvelles des cadres, 2002. ,
From core skills to key skills : fast forward or back to the future ? Oxford Review of Éducation, pp.117-145, 2008. ,
Cognition in the wild, 1995. ,
Compétences et socioconstructivisme, 2006. ,
DOI : 10.3917/dbu.jonna.2009.01
Contribution critique au développement des programmes d'études : Compétences, constructivisme et interdisciplinarité. Revue des sciences de l'éducation, pp.667-696, 2004. ,
DOI : 10.7202/012087ar
URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2004/v30/n3/012087ar.pdf
La soumission librement consentie, 1998. ,
DOI : 10.3917/puf.beauv.2010.01
A quoi s'engage-t-on en basculant du paradigme d'enseignement vers le paradigme d'apprentissage ? Exemple d'une révision curriculaire conduite en résidanat de médecine générale Pédagogie médicale ; revue internationale francophone d'éducation médicale, pp.163-175, 2003. ,
The psychology of commitment, 1971. ,
Was sind Kompetenzen und wie lassen sie sich messen ? Pädagogik, pp.10-13, 2004. ,
Le développement de standards nationaux de formation : Une expertise, Bonn : Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (BMBF), 2004. ,
L'espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l'activité scientifique, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00830223
Cognition in practice, 1988. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511609268
Repenser la compétence. Paris : Éditions d'organisation, 2008. ,
L'analyse psychologique de l'activité en ergonomie, 2000. ,
Du gouvernement de soi à l'outil de management Chapitre 9. Dans B. Albero & N. Poteaux (dir. par), Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Étude de cas, Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, coll. praTICs, pp.185-201, 2010. ,
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.243
URL : http://books.openedition.org/editionsmsh/243
Concevoir des environnements pour apprendre : l'activité humaine, cadre organisateur de l'interactivité techniqueInteraction homme-machine pour la formation et l'apprentissage humain, Sciences et techniques éducatives, vol.8, pp.3-4, 2001. ,
Vers un sujet de la connaissance dans les modélisations de l'apprentissage, Intellectica, pp.117-165, 1994. ,
1996, nouv. éd. réactualisée) Des machines et des hommes Apprendre avec les nouvelles technologies, 1989. ,
Un exemple de description des activités et compétences professionnelles : l'emploi type secrétaire de vente, CÉREQ. Collection des études Les analyses du travail, enjeux et formes, pp.153-159, 1990. ,
L'Espace curriculaire entre horizon et plancher Compétences et contenus : les curriculums en questions, pp.65-84, 2008. ,
Caractériser l'accompagnement en VAE. Une contribution de didactique professionnelle. Éducation Permanente, pp.7-22, 2004. ,
Quelques repères pour analyser les situations dans lesquelles le travail consiste à agir pour et avec un autre, 2007. ,
Exp??rience et formation, Savoirs, vol.1, issue.1, pp.15-53, 2003. ,
DOI : 10.3917/savo.001.0013
A-t-on besoin de compétence pour travailler ? Travailler, pp.42-72, 2000. ,
Comp??tence et connaissance expertes. Propri??t??s publiques et cognitives-pratiques, Soci??t??s contemporaines, vol.4, issue.1, pp.89-108, 1990. ,
DOI : 10.3406/socco.1990.977
Construire la notion de compétence. Pour, pp.95-107, 1998. ,
Construire l'auto-efficacit?? par l'analyse de l'activit?? en formation des cadres et dirigeants de la sant?? publique, Savoirs, vol.22, issue.1, pp.69-88, 2010. ,
DOI : 10.3917/savo.022.0069
Analyser les compétences en protection maternelle et infantile pour piloter le changement, Santé publique, vol.1, pp.63-75, 2010. ,
La formation infirmière à la croisée des chemins Efficacité et équité dans le management des directeurs des soins, Actes du Colloque « Efficacité et équité en formation, 2008. ,
R??ponses (2). L'analyse de la comp??tence par la m??thode des sc??narios, Savoirs, vol.8, issue.2, pp.61-66, 2005. ,
DOI : 10.3917/savo.008.0061
Application des travaux sur la clairvoyance normative dans le cadre des formations pour demandeurs d'emploi, Congrès National de la Société Française de Psychologie, 2003. ,
L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité, 2006. ,
La compétence mythe, construction ou réalité ?, 1994. ,
La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives. Éducation permanente, pp.13-36, 1999. ,
Analyse d'un apprentissage sur simulateur : des jeunes ingénieurs aux prises avec la conduite de centrales nucléaires, Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, 2005. ,
Apprentissage et activité, Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat, 2008. ,
La didactique professionnelle, pp.145-198, 2006. ,
Des savoirs aux compétences De quoi parle-t-on en parlant de compétences ? Pédagogie collégiale, pp.20-24, 1995. ,
Gestion de l'imprévu, analyse de l'action et construction de compétences, Éducation Permanente, p.140, 1999. ,
La logique de l'usage. Essai sur les machines à communiquer, 1989. ,
Normativité, conformité et clairvoyance : leurs effets sur le jugement évaluatif, Perspectives cognitives et conduites sociales, 1991. ,
Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Qu'est-ce qu'apprendre ? Pour une philosophie de l'enseignement, 1998. ,
La pratique enseignante en mutation à l'université, 2006. ,
La psychologie différentielle, 1990. ,
Les compétences transversales en question, 1996. ,
Les compétences à l'école. Apprentissage et évaluation, 2006. ,
Des situations pour intégrer les acquis, 2003. ,
DOI : 10.3917/dbu.roegi.2007.02
Une pédagogie de l'intégration : Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement, 2004. ,
Savoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et en entreprise, 1994. ,
Le principe de l'activité du sujet dans sa dimension créative Nouvelles figures de l'activité humaine, 2007. ,
La professionnalisation des personnels infirmiers Marseille : Equal -Transfers, 2005. ,
Savoir-faire et compétences au travail. Une sociologie de la fabrication des aptitudes, 1993. ,
Les usages sociaux de la notion de compétence, Sciences humaines, vol.12, pp.62-65, 1996. ,
L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement, 2006. ,
La question des compétences sociales et relationnelles. Points de vue de praticiens, 2007. ,
Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1998. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275
Qu'est-ce que la didactique ? En quoi peut-elle intéresser la formation des adultes peu qualifiés ? Éducation permanente, pp.19-31, 1992. ,
Concepts et schèmes dans une théorie opératoire de la représentation, Psychologie française, vol.30, pp.3-4, 1985. ,
Développement cognitif et évaluation des compétences Recherche sur l'évaluation en éducation, 2006. ,
Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, 2009. ,
La maîtrise d'usage, entre ingénierie pédagogique et travail avec autrui. Les Cahiers de l, p.139, 2009. ,
L'émergence du modèle de la compétence Les stratégies d'entreprises face aux ressources humaines : l'après-taylorisme, 1988. ,
Le modèle de la compétence. Trajectoire historique, enjeux actuels et propositions, 2001. ,
Apprentissage et interprétation des situations, Thèse en sciences de l'éducation sous la direction de J-M, 2006. ,