Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Mathematiques Année : 2011

Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques.

Résumé

The questions raised by the integration of technologies by mathematics teachers are complex. Various theoretical frames enlighten various facets, and coordinations between frames are necessary to progress in the understanding of this research object. It is the aim we pursue in this article. We retain two approaches: the double approach didactic and ergonomic of the teaching practices and the documentational approach of didactics. We present these approaches, and illustrate their implementation on two case studies. We discuss their similarities, their differences, and the possible articulations between these perspectives. This constrasted reflection brings a theoretical progress, but also contributes to a better understanding of the phenomena of technology integration, and to a proposition of didactic actions.
Les questions d'intégration des technologies par les professeurs de mathématiques sont complexes. Différents cadres théoriques en éclairent différentes facettes, et des coordinations entre cadres sont nécessaires pour progresser dans la compréhension de cet objet de recherche. C'est l'objectif que nous poursuivons dans cet article. Nous retenons deux approches : la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes et l'approche documentaire du didactique. Nous présentons ces approches, et illustrons leur mise en œuvre sur deux études de cas. Nous discutons les points de proximité, les écarts, et les articulations possibles entre ces perspectives. Cette mise en regard amène un progrès théorique, mais contribue également à une meilleure compréhension des phénomènes d'intégration des technologies, et à la proposition d'actions didactiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00653802 , version 1 (20-12-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00653802 , version 1

Citer

Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques.. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2011, 31 (3), pp.271-313. ⟨hal-00653802⟩
279 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More