Caractériser l'expérience du jeu à son ère numérique : pour une étude du "play design" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Caractériser l'expérience du jeu à son ère numérique : pour une étude du "play design"

Sébastien Genvo

Résumé

Si le champ des game studies se développe et que l’on commence à disposer aujourd’hui de cadres théoriques pour comprendre et modéliser certains mécanismes du game design, il est étonnant que l’on ne parle pas de « play design », en se centrant sur la façon dont une expérience particulière de jeu a été modélisée dans un dispositif numérique de sorte à être partagée. Ceci tend à minimiser les réflexions sur la singularité de l’expérience numérique du jeu. Il y a ici selon nous nécessité à mobiliser un cadre théorique pluridisciplinaire qui permette de rendre compte du lien, essentiel, qui relie la structure jouable (game) et l’attitude ludique du joueur (play).

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Dates et versions

hal-00653194 , version 1 (16-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00653194 , version 1

Citer

Sébastien Genvo. Caractériser l'expérience du jeu à son ère numérique : pour une étude du "play design". Le jeu vidéo : expériences et pratiques sociales multidimensionnelles, May 2008, Québec, Canada. ⟨hal-00653194⟩
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