Mise en perspective de pratiques complémentaires d'autoformations émancipatrices : échanges de savoirs, arbres de connassance et pédagogies personnalisées. : Projet européen SCATE (Projet soutenu par le programme SOCRATE-GRUNDTVIG)

Résumé : La visée du projet européen SCATE est celle de repérer les situations pédagogiques au sein de différents réseaux visant l'empowerment, pris au sens de l'émancipation, et de voir ce qu'elles apportent aux individus. Les multiples pédagogies de l'empowerment s'exercent dans des cadres non formels (Study Circles, réseaux d'échanges de savoirs, banques de temps, ...). Ces pratiques informelles permettent d'impliquer un grand nombre de personnes, sur la base du volontariat. Si le cadre est informel, chaque réseau développe ses propres méthodes et pratiques pédagogiques. Qu'est-ce qui, dans ces pratiques, facilite les apprentissages autonomes? Et de quels apprentissages s'agit-il ? L'hybridation entre les différents réseaux ne se réalise pas bien, malgré des valeurs proches. Est-il pertinent d'hybrider les réseaux ? Y a-t-il un intérêt à transférer des méthodes pour "tricoter" quelque chose de nouveau ?
Type de document :
Communication dans un congrès
Gerard Jean-Montcler. 7 ème colloque européen sur l'autoformation Faciliter les apprentissages autonomes, May 2006, Toulouse, France. ENFA - Toulouse, http://archives.enfa.fr/autoformation/ (Atelier 8 - Outils au service des apprentissages en autonomie), pp.atelier n°8, 2006


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00649468
Contributeur : Olivier Las Vergnas <>
Soumis le : jeudi 8 décembre 2011 - 07:59:34
Dernière modification le : mercredi 20 juillet 2016 - 16:47:12
Document(s) archivé(s) le : vendredi 9 mars 2012 - 02:26:10

Fichier

lasvergnas-enfa.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00649468, version 1

Collections

Citation

Olivier Las Vergnas, Bernadette Thomas. Mise en perspective de pratiques complémentaires d'autoformations émancipatrices : échanges de savoirs, arbres de connassance et pédagogies personnalisées. : Projet européen SCATE (Projet soutenu par le programme SOCRATE-GRUNDTVIG). Gerard Jean-Montcler. 7 ème colloque européen sur l'autoformation Faciliter les apprentissages autonomes, May 2006, Toulouse, France. ENFA - Toulouse, http://archives.enfa.fr/autoformation/ (Atelier 8 - Outils au service des apprentissages en autonomie), pp.atelier n°8, 2006. <hal-00649468>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

149

Téléchargements du document

139