B. A. Secession, The Morality of Political Divorce from Fort Sumter to Lithuania and Quebec, 1991.

. Cf, . Foundation, . Inter-ethnic-relations, and . Friedman-m, Recommandations de Lund sur la Participation Effective des Minorités Nationales à la Vie Publique et Note Explicative, OSCE, Haut Commissariat aux minorités nationales, septembre 1999, 2003.

K. W. , L. Citoyenneté-multiculturelle, L. Paris, L. R. Découverte, D. C. Autonomy et al., Flexible solutions to ethnic conflicts United States Institute of Peace Press The Rights of Minority Cultures, Identités et démocratie ANCELOVICI M. et DUPUIS-DERI F. (dir.), l'Archipel identitaire Pluralism : A Political Perspective, pp.263-278, 1995.

P. S. and L. Multination, L'avenir des minorités en Europe centrale et orientale, 1995.

. Cf, htm européenne sauf la France, et de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires 64 , qui n'a pas été ratifiée par la France 65 En troisième lieu, enfin, quels sont les enjeux de la reconnaissance de droits spécifiques pour les minorités nationales ? Ils sont de trois ordres. Le premier d'entre eux est la paix sociale. « L'essentiel de la politique de la reconnaissance est de faire la paix avec les minorités nationales, les assujettis de jadis », écrit Éric Schwimmer 66, Le deuxième enjeu est la survie des cultures minoritaires, vouées à disparaître si elles ne bénéficient pas d'une reconnaissance publique. Enfin, le respect et la dignité constituent le troisième ? et le plus fondamental ? de ces enjeux. La reconnaissance est un « besoin humain vital