Les savoirs scientifiques seront-ils toujours infantilisants ? : LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE COMME " IDEOLOGIE "

Résumé : D'un point de vue de praticien clinicien impliqué dans l'animation scientifique, est présentée une analyse du consensus mou et des ambiguïtés et amalgames qui marquent les acteurs et les actions du champ intitulé aujourd'hui " culture scientifique et technique ", compte tenu en particulier du poids du système de sélection scolaire par les sciences. L'idée de médiations ascendantes, visant à l'empowerment et au développement de l'apprenance des personnes est alors présentée comme un moyen d'éviter les dérives d'objectifs fréquentes dans ce domaine mal défini.
Type de document :
Article dans une revue
Alliage : Culture - Science - Technique, Alliage, 2006, pp.olivier_lv


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00647935
Contributeur : Olivier Las Vergnas <>
Soumis le : samedi 3 décembre 2011 - 17:33:13
Dernière modification le : mercredi 20 juillet 2016 - 16:47:08
Document(s) archivé(s) le : dimanche 4 mars 2012 - 02:26:16

Fichier

OLV-Allliage59.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00647935, version 1

Collections

Citation

Olivier Las Vergnas. Les savoirs scientifiques seront-ils toujours infantilisants ? : LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE COMME " IDEOLOGIE ". Alliage : Culture - Science - Technique, Alliage, 2006, pp.olivier_lv. <hal-00647935>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

232

Téléchargements du document

157