Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Les savoirs scientifiques seront-ils toujours infantilisants ? : LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE COMME " IDEOLOGIE "

Résumé : D'un point de vue de praticien clinicien impliqué dans l'animation scientifique, est présentée une analyse du consensus mou et des ambiguïtés et amalgames qui marquent les acteurs et les actions du champ intitulé aujourd'hui " culture scientifique et technique ", compte tenu en particulier du poids du système de sélection scolaire par les sciences. L'idée de médiations ascendantes, visant à l'empowerment et au développement de l'apprenance des personnes est alors présentée comme un moyen d'éviter les dérives d'objectifs fréquentes dans ce domaine mal défini.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00647935
Contributeur : Olivier Las Vergnas <>
Soumis le : samedi 3 décembre 2011 - 17:33:13
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:07:50
Document(s) archivé(s) le : dimanche 4 mars 2012 - 02:26:16

Fichier

OLV-Allliage59.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00647935, version 1

Citation

Olivier Las Vergnas. Les savoirs scientifiques seront-ils toujours infantilisants ? : LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE COMME " IDEOLOGIE ". Alliage : Culture - Science - Technique, Alliage, 2006, pp.olivier_lv. ⟨hal-00647935⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

436

Téléchargements de fichiers

311