Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les savoirs scientifiques seront-ils toujours infantilisants ? : LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE COMME " IDEOLOGIE "

Résumé : D'un point de vue de praticien clinicien impliqué dans l'animation scientifique, est présentée une analyse du consensus mou et des ambiguïtés et amalgames qui marquent les acteurs et les actions du champ intitulé aujourd'hui " culture scientifique et technique ", compte tenu en particulier du poids du système de sélection scolaire par les sciences. L'idée de médiations ascendantes, visant à l'empowerment et au développement de l'apprenance des personnes est alors présentée comme un moyen d'éviter les dérives d'objectifs fréquentes dans ce domaine mal défini.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00647935
Contributor : Olivier Las Vergnas <>
Submitted on : Saturday, December 3, 2011 - 5:33:13 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 10:07:50 AM
Long-term archiving on: : Sunday, March 4, 2012 - 2:26:16 AM

File

OLV-Allliage59.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00647935, version 1

Citation

Olivier Las Vergnas. Les savoirs scientifiques seront-ils toujours infantilisants ? : LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE COMME " IDEOLOGIE ". Alliage : Culture - Science - Technique, Alliage, 2006, pp.olivier_lv. ⟨hal-00647935⟩

Share

Metrics

Record views

448

Files downloads

319