Le savoir expérientiel dans le champ de la santé mentale : le projet Emilia

Emmanuelle Jouet 1
1 EPS Maison Blanche
EXPERICE - Centre de recherche interuniversitaire, Expérience, Ressources Culturelles, Education
Résumé : L'article rend compte de la reconnaissance et de la construction des savoirs des malades au travers d'une recherche-action européenne, Emilia, visant à améliorer l'inclusion sociale des personnes vivant avec un trouble psychique. Dans un premier temps, l'auteur présente les questions de recherche et la méthodologie d'intervention qui ont été mises en place dans le projet Emilia (projet de recherche financé par le sixième cadre de recherche de la Commission européenne (" contrat CIT3-513435 "), ainsi qu'une partie des résultats. De 2005 à 2010, le projet Emilia a développé un programme de formation tout au long de la vie et d'accompagnement vers l'emploi dans le milieu ordinaire pour un groupe de personnes vivant avec un trouble psychiatrique. L'étude a analysé les effets de cette intervention basée sur les notions d'empowerment et de Rétablissement sur la qualité de vie et l'utilisation des services sanitaires et sociaux des usagers. Une analyse quantitative a été effectuée à trois instants différents de la recherche (mois 0, mois 10 et mois 20) au moyen des outils SF36 (Ware et al, 1992) et CSSRI-EU (Client Sociodemographic and Service Receipt Inventory ; Chisholm and Knapp, 2006). Des entretiens qualitatifs (aux mêmes dates) sont venus compléter le recueil de données afin de combiner les résultats quantitatifs et d'évaluer le processus d'insertion professionnelle, sociale et des effets sur la santé des personnes incluses dans la recherche-action. Sur les 35 usagers intégrés à Paris, un tiers d'entre eux ont obtenu un emploi en milieu ordinaire ou participé à des activités de formation qui ont eu un effet positif sur leur qualité de vie et leur utilisation des services sanitaires et sociaux, un tiers ont participé de temps en temps au programme de formation Emilia, un tiers n'a pas modifié son rapport aux services de l'emploi, sanitaires et sociaux. Dans Emilia, il est reconnu que les personnes vivant avec un trouble psychique possèdent une expérience de la maladie, voire une expertise qui leur permet de faciliter leur qualité de vie et leur inclusion sociale. Au regard de cette posture, sont étudiés quels en ont été les caractéristiques, rôles et fonctions tenus par les usagers tout au long du projet.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00645950
Contributor : Emmanuelle Jouet <>
Submitted on : Monday, November 28, 2011 - 9:45:12 PM
Last modification on : Saturday, February 15, 2020 - 1:45:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00645950, version 1

Citation

Emmanuelle Jouet. Le savoir expérientiel dans le champ de la santé mentale : le projet Emilia. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2009, 2009 (32), pp.35-52. ⟨hal-00645950⟩

Share

Metrics

Record views

789