Reconnaissance et validation des acquis: se reconnaître, être reconnu

Résumé : La problématique de la validation des apprentissages informels et des acquis de l'expérience pose la question de la reconnaissance, non seulement de ces acquis, mais plus largement des individus eux-mêmes. Elle prolonge et renouvelle ainsi l'étude de la construction identitaire en ouvrant de nouvelles perspectives théoriques. Encore peu étudiée dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes, la notion de reconnaissance fait pourtant l'objet de nombreuses recherches, depuis une dizaine d'années, en philosophie et en sociologie notamment. Cette communication vise à présenter, à partir des travaux de Ricœur et d'Honneth, en particulier, les liens existant entre reconnaissance, réciprocité et identité, leurs prolongements possibles pour la formation des adultes et les questions soulevées dans ce domaine, tant au plan épistémologique que méthodologique, pour la recherche et l'accompagnement.
Type de document :
Communication dans un congrès
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Contributeur : Jerome Eneau <>
Soumis le : mercredi 23 novembre 2011 - 22:08:54
Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:41:17
Archivage à long terme le : vendredi 24 février 2012 - 02:31:01

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Jérôme Eneau. Reconnaissance et validation des acquis: se reconnaître, être reconnu. Reconnaissance et validation des acquis: se reconnaître, être reconnu, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-00644254⟩

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