" Les titres d'expositions : sur quoi communiquent les musées " - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Culture et Musées Année : 2008

" Les titres d'expositions : sur quoi communiquent les musées "

Marie-Sylvie Poli
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 914477

Résumé

Il suffit d'être quelque peu attentif à l'actualité des musées en France pour percevoir que les expositions temporaires sont de plus en plus souvent dotées de titres (et fréquemment aussi de sous-titres) extrêmement précis ou au contraire très flous, métaphoriques ou au contraire techniques, composés de deux à trois mots ou au contraire de plusieurs segments de phrases. Bref, la créativité s'immisce dans l'écriture des titres, pour le plus grand bonheur des amateurs de mots et de langue poétique certes, mais aussi pour résoudre la difficile adéquation entre une multiplication des expositions temporaires et le besoin de fidéliser des publics de plus en plus sélectifs, de plus en plus exigeants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00644137 , version 1 (23-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00644137 , version 1

Citer

Marie-Sylvie Poli. " Les titres d'expositions : sur quoi communiquent les musées ". Culture et Musées, 2008, 11, pp.81-88. ⟨hal-00644137⟩
135 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More