Concurrence en catalogue dans le duopole d'Hotelling - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Economique Année : 2006

Concurrence en catalogue dans le duopole d'Hotelling

Résumé

Nous étudions un duopole sur un marché où les produits sont différenciés horizontalement. Les firmes se font concurrence en catalogue dans le sens où elles choisissent simultanément un produit et un prix. Nous montrons alors qu'il n'existe pas d'équilibre de Nash en stratégie pure en simultané mais qu'une structure leader-follower permet de restaurer l'existence d'un équilibre. Dans cet équilibre sous jeux parfait, le leader choisit un produit plus spécifique et à un prix plus faible que le suiveur. Le leader fait donc un profit inférieur à celui du suiveur. Cela induit une tension entre la tentation de l'attrition, qui conduit à une situation instable, et la volonté de se garantir un profit strictement positif.
Fichier principal
Vignette du fichier
Fleckinger_Lafay_RevEco06.pdf (302.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-00641861 , version 1 (16-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00641861 , version 1

Citer

Pierre Fleckinger, Thierry Lafay. Concurrence en catalogue dans le duopole d'Hotelling. Revue Economique, 2006, 57 (3), pp.573-582. ⟨hal-00641861⟩
150 Consultations
1277 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More