Apprendre hors de la classe : l'exemple d'une sortie scolaire au Musée de l'Espace de Kourou - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Apprendre hors de la classe : l'exemple d'une sortie scolaire au Musée de l'Espace de Kourou

Rodica Ailincai
François-Xavier Bernard

Résumé

Nous traiterons dans ce chapitre de l'importance d'une approche systémique dans la réalisation d'un projet de visite au musée, dont la réussite tient pour l'essentiel à la convergence de différents facteurs. Il s'agit du Musée de l'Espace de Kourou (Guyane française), situé dans un espace pluriculturel plurilingue , qui propose périodiquement des expositions destinées aux plus jeunes. Premièrement nous mettons en évidence l'importance d'une préparation rigoureuse de la visite, notamment en direction des accompagnateurs des groupes. Il faut noter également la nécessité de valoriser ce projet en l'introduisant dans un projet plus vaste et en impliquant l'ensemble des parents. Il est en effet important d'informer en retour les familles sur les actions des enfants et sur les projets dans lesquels certains parents se sont impliqués. Valoriser la participation de ces derniers ne peut que renforcer le partenariat école-famille. Seront présentés : - le lieu de la sortie scolaire, en présentant les vertus des expositions interactives (qui séduisent le public dès leur entrée par des scénographies spectaculaires tout en offrant de multiples situations d'apprentissages, répondant ainsi au besoin qu'a l'enfant de s'approprier les concepts par l'expérience sensible), - l'importance des relations entre enfants qui sont souvent riches en communication verbale (elles vont de l'expression du plaisir jusqu'au conflit en passant par l'explication), - nous ferons également ressortir la place du contrat didactique qui présente de multiples avantages : il permet de penser les dysfonctionnements de la classe, il aide l'enseignant à réfléchir sur ses méthodes et l'oblige notamment à préciser les conditions de la tâche demandée, ses propres exigences et le degré de réussite attendu en fin de séquence. Nous finirons par préciser que, dans le contexte multiculturel et plurilingue de la Guyane, les projets en sciences et techniques ont tout lieu de participer pleinement aux apprentissages : les savoirs en jeu portent en eux une valeur supra-communautaire qui dépasse les particularismes culturels et qui, par conséquent, peuvent séduire tous les élèves.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
ANNEXE_ch5-vol_1.pdf (517.35 Ko) Télécharger le fichier
Vignette du fichier
couverture_L.jpg (13.1 Ko) Télécharger le fichier
Chapitre_5_Ouvrage_1_Guyane.pdf (850.75 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Format : Figure, Image
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-00638673 , version 1 (08-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00638673 , version 1

Citer

Rodica Ailincai, François-Xavier Bernard. Apprendre hors de la classe : l'exemple d'une sortie scolaire au Musée de l'Espace de Kourou. CRDP et IUFM de la Guyane. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le primaire., CRDP de Guyane, pp.57-72, 2010. ⟨hal-00638673⟩
1320 Consultations
24031 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More