Efficient computation of tire/road contact forces using an ARMA model of the Green function - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Efficient computation of tire/road contact forces using an ARMA model of the Green function

Résumé

Le contact pneumatique chaussée représente la source principale du bruit de trafic routier, en particulier pour des vitesses supérieures à 50 km/h. L'une des difficultés majeures est la prise en compte de l'effort de contact dans le comportement dynamique du pneumatique. La complexité de la géométrie du couple chaussée/pneumatique rend le problème difficile. Généralement, la réponse dynamique du pneumatique est calculée par une convolution entre la fonction de Green de ce dernier et l'effort de contact. Le temps de calcul avec une telle approche peut devenir considérable. L'approche développée dans ce travail permet de réduire le temps de calcul. Le principe consiste à approcher la fonction de Green par une fraction rationnelle. L'identification des coefficients permet de passer facilement dans le domaine temporel. La nouvelle approche est testée sur deux cas simples, d'abord un système 1 DDL puis un modèle d'anneau circulaire. La réponse temporelle du pneumatique est calculée pour différents profils de chaussée et est ensuite comparée avec la méthode de convolution standard.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00636947 , version 1 (28-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00636947 , version 1

Citer

Rabie Meftah, Denis Duhamel, Julien Cesbron, Fabienne Anfosso-Lédée, Yin Hai-Ping, et al.. Efficient computation of tire/road contact forces using an ARMA model of the Green function. Vibrations Chocs et Bruit (VCB), Jun 2010, France. 18p. ⟨hal-00636947⟩
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